Découverte des plus anciennes formes de vie complexes du "Gondwana"

Publié par Adrien le 07/05/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
Il y a plus de 3,5 milliards d'années, la vie sur la planète Terre était principalement dominée par des organismes microscopiques, tels que les bactéries photosynthétiques responsables de la construction des fameuses structures bio-laminées et appelées stromatolites, ou les voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par...) bactériens qui ont coexisté avec la plupart des fossiles du Précambrien. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) a radicalement changé par deux fois, d'abord, entre 2,1 milliards d'années et à 570-560 millions d'années, puis à la fin du Précambrien. A cette époque, et plus précisément lors de la période édiacarienne (635-539 Ma), des formes de vie (La vie est le nom donné :) macroscopiques, aux morphologies complexes, ont émergé.


Palaeopascichnus en épirelief positif montrant une diminution graduelle de la largeur.
© Becker & El Albani

Si des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet...) de ces organismes n'avaient jusqu'à présent été trouvés que dans des milieux marins profonds de la région de Terre-Neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande île au large de la côte atlantique de l'Amérique du Nord. Elle fait partie de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador ; la...) (Canada) ou dans la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois,...) de Charnwood (Angleterre), des fossiles édiacariens ont été pour la première fois mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) dans le bassin d'Itajaí, dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Brésil, dans des roches d'âge similaire à celles observées au Canada et en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du...).

En excellent état de conservation, ces fossiles sont de tailles et de formes variées, avec notamment des formes "chambrées" représentés par les Paleopascichnus et des formes discoïdales, très fréquentes à l'époque édiacarienne. Leur milieu de vie suggère que ces macro-organismes ont pu vivre dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) photique, proche de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Composé d'une succession de roches siliciclastiques dont certaines âgées de d'environ 563 millions d'années, le bassin d'Itajaía représente l'un des plus anciens sites connus au monde (Le mot monde peut désigner :) ; il est associé au supercontinent "Gondwana". Cette découverte témoigne de l'intérêt d'y étudier l'évolution précoce des animaux et d'autres formes de vie complexes à l'aube d'un système écologique annonciateur de l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la...) cambrienne.

Référence:
The oldest record of Ediacaran macrofossils in Gondwana (~563 Ma, Itajaí Basin, Brazil),
Bruno Becker-Kerber,Paulo Sergio Gomes Paim,Farid Chemale Junior,Tiago Jonatan Girelli,Ana Lucia Zucatti da Rosa (Rosa peut désigner :),Abderrazzak El Albani,Gabriel L. Osés,Gustavo M.E.M. Prado,Milene Figueiredo, Luiz Sérgio Amarante () Simões et al.
Gondwana Research, Mai 2020.
https://doi.org/10.1016/j.gr.2020.03.007
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique