A l'aide du réseau de radiotélescopes VLBA (Very Long Baseline Array), des astronomes ont découvert la paire la plus rapprochée de trous noirs super massifs jamais détectée dans l'univers. Les deux éléments du monstrueux duo sont, ensembles, plus de 150 millions de fois plus massifs que le Soleil et sont plus proches l'un de l'autre que la Terre ne l'est de l'étoile Véga.
Les radiotélescopes du VLBA
Les deux trous noirs sont situés au centre d'une galaxie elliptique appelée 0402+379, située à environ 750 millions d'années-lumière de la Terre et ne sont séparés que de 24 années-lumière, ce qui représente une distance plus de 100 fois plus petite que pour tout système binaire de ce type observé auparavant. Les astronomes présument que chacun d'eux était dans le passé situé au centre d'une galaxiedifférente, puis que les deux galaxies sont entrées en collision, ce qui a provoqué la satellisation des trous noirs l'un autour de l'autre. Selon les scientifiques, ce type d'événement ne se produit qu'une fois tous les 150.000 ans.
Si deux trous noirs comme ces derniers venaient à entrer en collision, l'événement produirait des ondes gravitationnelles intenses que les physiciens espèrent détecter avec des instruments actuellement en construction (comme LISA: Laser Interferometer Space Antenna). Les physiciens devront cependant patienter un petit peu: les astronomes prévoient que les deux trous noirs de 0402+379 n'entreront pas en collision avant un milliard d'années. Toutefois, cette découverte va permettre d'affiner le champ de recherche de tels évènements.