Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée
Publié par Adrien le 26/09/2018 à 00:00
Source: CNRS
Depuis quelques années, des liens entre déséquilibres de la flore intestinale et diverses maladies ont été mis en évidence. Dans une étude menée chez la souris, des chercheurs établissent une relation surprenante entre un système de détection des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...), la composition du microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) intestinal et le développement d'allergies cutanées. Cette recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....), qui pourrait ouvrir de nouvelles pistes de traitement, a été menée par des biologistes du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), de l'Inserm, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un...) Lyon 1 et de l'ENS de Lyon, en collaboration avec des collègues de l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des...) de Lille et du NIH (États-Unis) (1). Elle est publiée dans PNAS le 24 septembre 2018.

Détection de la présence de bactéries dans la rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où les adjectifs splénique et liénal) est un organe...) d'une souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme...) normale (image de gauche) ou dépourvue du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut également...) MAVS (image de droite) par la technique FISH (hybridation in situ en fluroescence). Les cellules de la rate sont marquées en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à...), les bactéries en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).