Déjà 3 bateaux coulés par des orques, un comportement qui se propage: pourquoi ?

Publié par Redbran,
Source: Marine Mammal ScienceAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les orques sont connues pour leur intelligence et leur comportement grégaire. Mais récemment, ces animaux ont montré un comportement inquiétant en attaquant des bateaux au large des côtes ibériques. Ce comportement, initialement isolé, semble se propager à la population entière, avec des conséquences potentiellement dramatiques pour la sécurité des marins et la préservation de cette sous-espèce en voie de disparition.


Image d'illustration Pixabay

Trois orques ont attaqué un yacht dans le détroit de Gibraltar le 4 mai dernier. L'attaque a été dirigée contre le gouvernail, une stratégie que les chercheurs ont remarquée dans plusieurs autres attaques. Le biologiste Alfredo López Fernandez, de l'Université d'Aveiro au Portugal, a observé que ce comportement d'attaque se propage parmi les orques, qu'elles apprennent à reproduire.

Les chercheurs suggèrent qu'un événement traumatique chez une orque femelle nommée White Gladis pourrait être à l'origine de cette agression accrue envers les bateaux. Blessée par une collision ou piégée lors d'une pêche illégale, elle aurait pu déclencher ce comportement chez d'autres orques.

Toutefois, López Fernandez souligne que ce comportement reste rare. Parmi plus de 500 interactions enregistrées depuis 2020, "seulement" trois bateaux ont coulé. Il ajoute également que la majorité des interactions sont inoffensives.

Deborah Giles, une chercheuse de l'Université de Washington, suggère que ces comportements pourraient simplement être des jeux. Elle précise que les orques sont des créatures curieuses et joueuses. Cependant, la montée de ce type d'interactions soulève des inquiétudes pour la sécurité des marins et pour la conservation de la population d'orques ibériques, déjà classée en danger critique d'extinction.

Les chercheurs espèrent mieux comprendre ce phénomène pour pouvoir mettre en place des mesures de protection efficaces pour les marins et les orques. Mais pour l'instant, la prudence reste de mise pour ceux qui naviguent dans ces eaux.
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise