Le 22 octobre 2001, Proba était lancé en tant que démonstrateur technologique dans le cadre du Programme général de soutien technologique de l'ESA. Sitôt en orbite, il est devenu évident que ce microsatellite pourrait apporter beaucoup à la science grâce à ses performances et à ses fonctionnalités uniques. C'est pour cette raison que sa mission a été prolongée au-delà de sa durée de vie nominale pour des applications d'observation de la Terre.
L'atoll Niau en Polynésie Française Image acquise en octobre 2005 par le spectromètre CHRIS (Compact High Resolution Imaging Spectrometer) de Proba
Bien que Proba (acronyme de "Project for On Board Autonomy" - Projet d'autonomie de bord) ait été initialement construit pour une mission de deux ans, les excellentes performances de sa plate-forme lui ont permis de rester entièrement fonctionnel et scientifiquement productif, et de prouver ainsi que les microsatellites pouvaient être utilisés pour l'expérimentation à coût réduit des nouvelles technologies et la réalisation de missions spatiales.
Proba, un parallélépipède de 60 x 60 x 80 cm, effectue de façon autonome des opérations d'orientation, de navigation, de contrôle, ainsi que de gestion de bord et d'attribution des ressources de charge utile. Ce satellite est équipé de deux instruments d'imagerie: le spectromètre compact d'imagerie haute définition (CHRIS) et la caméra panchromatique haute résolution (HRC), qui ont transmis plus de 10 000 images de plus de 1 000 sites. Ses deux instruments d'analyse de l'environnement terrestre, le détecteur de radiations (SREM) et le détecteur de débris spatiaux (DEBIE), ont également renvoyé des résultats significatifs.
Les récents succès des missions de microsatellites sont le signe que le secteur a atteint sa maturité au cours des dernières années. Le développement de ces satellites à coût réduit semble promis à un bel avenir. "La communauté d'utilisateurs Proba a exprimé l'espoir que la mission du satellite durera bien au-delà de son cinquième anniversaire", a déclaré Bianca Hoersch, Responsable des missions tierces pour l'ESA.
Vue d'artiste de Proba en orbite
Proba est un microsatellite développé dans le cadre du programme général de soutien technologique (GSTP) de l'ESA, et construit par un consortium industriel mené par l'entreprise belge Verhaert. Mis en orbite le 22 octobre 2001 par un lanceur indien PSLV, il est contrôlé depuis la station sol de l'ESA à Redu (Belgique). Son instrument CHRIS, financé par le centre spatial national britannique (BNSC), a été construit par l'entreprise britannique SIRA Space. Proba réalise, depuis 2004, une mission tierce ESA d'observation de la Terre.