Deux robots du CNRS à la RoboCup d'Atlanta
Publié par Michel le 07/07/2007 à 00:00
Source: CNRS
Illustration: © Peter Ford Dominey CNRS 2007
Deux robots du CNRS, dotés de grandes capacités à communiquer et à coopérer avec les humains, participeront au tournoi RoboCup at Home d'Atlanta aux Etats-Unis, du 30 juin au 10 juillet 2007. Une rencontre internationale d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).), qui met en valeur les applications réelles de la robotique dans notre vie (La vie est le nom donné :) quotidienne.


Un robot en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) de participer avec un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) à un jeu coopératif

Il y a les robots qui nous imitent, les robots qui nous facilitent la vie, et les robots qui explorent le monde (Le mot monde peut désigner :)... Jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) après jour, ils apprennent à interagir, à communiquer et pourquoi pas à coopérer avec les hommes... Les interactions homme-robots autonomes sont au cœur du tournoi de la ligue RoboCup at Home d'Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de...). Deux robots du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) vont y participer, amenés par Peter Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) Dominey, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) au CNRS, Laboratoire d'Etude des mécanismes cognitifs (EMC - Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) Lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) Lyon2). Ces robots sont dotés de systèmes qui leur permettent de percevoir et de comprendre les langages et les actions humaines..., voire de parler, négocier et partager des plans d'action avec les hommes.

Lors du tournoi, un réel scénario de maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) sera imaginé; le premier robot (Aibo ERS7) affichera ses performances visuelles et motrices pour repérer un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...), le chercher puis le rendre à un humain. Le deuxième robot (un bras Lynx6) montrera comment il peut observer puis copier les actions d'un humain en train de réaliser un empilement de blocs de jouets de modèles différents. Il est également capable de participer à un jeu coopératif à tour de rôles. Comment ? Grâce à des modèles informatiques implémentés dans les systèmes robotiques. Ces modèles simulent le comportement humain coopératif et le fonctionnement des réseaux neuronaux responsables du traitement linguistique. Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie de développement ont permis aux chercheurs d'établir ce type de modèles inspirés des mécanismes de vision, d'action et de langage que les hommes combinent pour coopérer. Cette innovation pourra être exploitée dans le futur pour développer des robots capables d'aider à la rééducation des accidentés vasculaires, à l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être...) comme à la maison.

Le développement de ces robots s'inscrit dans le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) "Robot Cognition Laboratory" de l'équipe Neuroscience (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du système nerveux.) cognitive et représentations multimodales du laboratoire EMC, en collaboration avec des industriels et des laboratoires internationaux.

Page générée en 0.568 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique