Dans les lointaines plaines de la Patagonie, en Argentine, une découverte littéralement hors norme attendait les paléontologues. Un colosse préhistorique de 30 mètres de long, un dinosaure à long cou "titanosaure", reposait depuis environ 90 millions d'années. Les restes fossilisés de cette créature, baptisée Chucarosaurus diripienda, étaient si massifs qu'ils ont provoqué un accident de la route lors de leur transport vers Buenos Aires.
Le dinosaure du Crétacé moyen, Chucarosaurus diripienda, mesurait 30 mètres de long. Credit: Sebastián Rozadilla
Le poids des fossiles a déstabilisé le véhicule, provoquant un accident. Heureusement, personne n'a été sérieusement blessé et les os du dinosaure étaient si solides qu'ils n'ont pas été endommagés. Au contraire, après avoir été projetés, ils ont brisé l'asphalte de la route.
Un des fémurs de Chucarosaurus diripienda à côté d'une pelle pour comparer la taille. Le fémur mesure 1,9 mètre de long. (Image Credit: Nicolas Chimento)
Cet incident a contribué à inspirer le nom scientifique du dinosaure. En langue indigène Quechua, "Chucaro" signifie "animal dur et indomptable", tandis qu'en latin, "diripienda" signifie "brouillé".
Les paléontologues ont découvert les fossiles de C. diripienda en 2018. Les os étaient si lourds qu'ils ont dû être déplacés, centimètre par centimètre, par plusieurs personnes.
Les excavateurs soulèvent un énorme fossile de Chucarosaurus diripienda qui a été recouvert d'un plâtre protecteur. Credit: Julieta De Pasqua
Pendant son existence au Crétacé moyen, C. diripienda aurait pesé entre 30 et 40 tonnes. Cependant, il est loin d'être l'un des plus grands dinosaures, comme le Patagotitan, l'Argentinosaurus ou le Notocolossus, qui auraient pesé jusqu'à 70 tonnes.
L'équipe de recherche à côté des fossiles récupérés du titanosaure Chucarosaurus diripienda. Credit: Courtesy of Fernando Novas
Le dinosaure le plus long jamais découvert est probablement le Supersaurus, qui vivait il y a environ 150 millions d'années dans ce qui est aujourd'hui l'ouest des États-Unis, et qui mesurait probablement plus de 39 mètres.
Malgré sa longueur impressionnante, C. diripienda utilisait sa taille à son avantage. Son long cou lui permettait de se nourrir des feuilles en haut des arbres, et sa longue queue aurait été une arme efficace contre les attaques des grands dinosaures carnivores qui rôdaient dans son environnement.