Accident de la route - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Accident de voiture au Japon.
Accident de voiture au Japon.

Un accident de la route (ou accident sur la voie publique - AVP) est un choc qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (automobile, moto, vélo, etc.) et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autre chose ou personne et qui engendre des blessures humaines et/ou des dégâts matériels, que ces dégâts soient occasionnés aux véhicules, à un élément de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) (chaussée, panneaux, barrières de protection, etc.) ou un élément extérieur à celle-ci (bâtiment, mobilier urbain (Le mobilier urbain est, selon une expression contemporaine, une notion englobant tous les objets...), cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une...) de téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...), arbre).

Définitions

Afin de faciliter les comparaisons internationales, en France, le comité interministériel de la sécurité routière du 7 juillet 2004 a adopté le principe d’une harmonisation des définitions de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) retenues dans le fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) national des accidents corporels avec celles adoptées par nos principaux voisins européens. La loi du du 9 août 2004 relative à la politique de santé (Les politiques de santé (ou politiques sanitaires, ou encore politiques de santé...) publique, et notamment son article 28, renvoyait ainsi à un arrêté futur sur les conditions d'élaboration des statistiques.

Cet arrêté a été pris le 27 mars 2007[1]. Il précise les définitions:

Renversement dans le jardin d'un particulier d'un camion-bétonnière en Australie.
Renversement dans le jardin d'un particulier d'un camion-bétonnière en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...).

Accident

Nettoyage de la chaussée après un accident de voitures frontal sur l'avenue Charles de Gaulle à Ouagadougou
Nettoyage de la chaussée après un accident de voitures frontal (Un frontal est un équipement informatique.) sur l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) Charles de Gaulle à Ouagadougou

Un accident corporel (mortel et non mortel) de la circulation routière (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) est un accident qui :

  • provoque au moins une victime, c’est-à-dire un usager ayant nécessité des soins médicaux ;
  • survient sur une voie ouverte à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) publique ;
  • implique au moins un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...).

Usagers

Un accident corporel implique un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d’usagers. Parmi ceux-ci, on distingue :

  • les indemnes : impliqués non décédés et dont l’état ne nécessite aucun soin médical ;
  • les victimes : impliqués non indemnes.

Parmi les victimes, on distingue :

  • les tués : toute personne qui décède sur le coup ou dans les trente jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) qui suivent l’accident ;
  • les blessés : victimes non tuées.

Parmi les blessés, on distingue :

  • les blessés hospitalisés : victimes admises comme patients dans un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) plus de 24 heures ;
  • les blessés légers : victimes ayant fait l’objet de soins médicaux mais n’ayant pas été admises comme patients à l’hôpital plus de 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :).

Différences de définitions

Avant 2005, la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) du "tué" en France était la victime décédée sur le coup ou dans les six jours après l’accident. Désormais, il s’agit de la victime décédée sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l’accident. Les notions de "blessé léger" (blessé dont l’état nécessite entre zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) et six jours d’hospitalisation ou un soin médical) et de "blessé grave" (blessé dont l’état nécessite plus de six jours d’hospitalisation), en vigueur jusque fin 2004 ont disparu. On parle maintenant de "blessé hospitalisé" (victime admise comme patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) dans un hôpital plus de 24 heures) et de blessé non hospitalisé (victime ayant fait l’objet de soins médicaux mais n’ayant pas été admis comme patient à l’hôpital plus de 24 heures). Pour les indemnes, pas de changement bien sûr, ils restent toujours des impliqués dans l’accident et non des victimes.

Il convient de noter que le suivi des décès à 30 jours n'est pas encore correctement organisé à l'échelle de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des hopitaux français. On peut de même s'interroger s'il est également bien fait dans l'ensemble des autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) européens.

Statistiques

Le résultat d'une vitesse excessive
Le résultat d'une vitesse (On distingue :) excessive

Les accidents de la route tuent 1,2 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de personnes dans le monde (Le mot monde peut désigner :) chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), et en blessent 40 fois plus[2]. Le record du monde est détenu par la Russie avec 12 accidents pour 10 000 voitures et 35 000 morts par an[3]. En France, pour l'année 2005, il a été dénombré 4 990 tués et 105 006 blessés selon le bilan provisoire de la Sécurité routière, soit respectivement une baisse de -4,6 % et de -3,4 % par rapport à 2004.

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), on constate une diminution assez régulière du nombre de tués sur la route depuis les années 1970 . Cette évolution n’est néanmoins pas homogène pour l’ensemble du continent ; les pays d’Europe de l’Est présentent un décalage dans le temps : le nombre de tués a crû jusqu’au début des années 1990, pour décroître ensuite d’environ 4 % chaque année.

Ces comparaisons doivent se faire en gardant en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) les différences structurelles (taille du pays, densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) et qualité du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) routier, population, etc.) et socio-économiques (composition du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...), présence de trafic international et touristique, comportement des usagers, etc.).

En Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...), le ministère des transports publie les statistiques d'accident de la route (Un accident de la route (ou accident sur la voie publique - AVP) est un choc qui a lieu sur le...) de chaque type de voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...). Ces statistiques permettent de classer les voitures les plus dangereuses et les plus sûres selon le pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) de victimes et un indice de gravité[4].

En France, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) édite chaque année un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) d’information permettant de connaître l’évolution des accidents de la route en France.

Solutions partielles

Beaucoup d'associations dénoncent le tout-voitures. En effet plus la circulation est abondante plus le nombre d'accidents est nombreux. Ceci est dû à une utilisation déraisonnable de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) qui n'est pas remise en cause du fait de la place dans l'économie et dans l'emploi. Une alternative politique est de favoriser l'habitat près du lieu de travail et de développer le réseau de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) en commun.

Coût pour la société

D'après le Quid[5], le coût global des accidents corporels pour l'année 2005 en France s'élève à 12 milliards d'euros, tandis que le coût global de "l'insécurité routière" est évalué à 24,9 milliards d'euros.

Célébrités tuées dans des accidents de la route

  • George Patton
  • Fernand Reynaud
  • Lawrence d'Arabie
  • Luc Borrelli
  • Albert Camus
  • Coluche
  • James Dean
  • Lady Diana
  • Françoise Dorléac
  • Grace de Monaco
  • Michel d'Ornano
  • Jean-Pierre Stirbois
Voir également : Catégorie:Décès par accident de la route

Notes et références

  1. Arrêté du 27 mars 2007 relatif aux conditions d’élaboration des statistiques relatives aux accidents corporels de la circulation
  2. Source OMS, 2004
  3. Marie Jégo, " Les Russes à tombeau ouvert ", dans Le Monde du 03/12/2006, [lire en ligne]
  4. Statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) marques type de voitures pour accidents de la route en securite routiere
  5. QUID - TRANSPORTS DIVERS - ACCIDENTS - ACCIDENTS DE LA ROUTE - 2 - Quid.fr
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique