Une diode laser bleue plus efficace pour les HD-DVD et Blu-Ray ?
Publié par Adrien le 04/03/2007 à 00:00
Source: BE Etats-Unis numéro 66 (15/02/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT
Les dispositifs électroniques comportant des diodes laser bleues, dont les disques optiques HD-DVD et Blu-Ray, font partie des nouvelles formes de stockage optique à haute densité. Puisque la lumière bleue a une longueur d'onde plus courte que la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), les dispositifs à laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus...) peuvent lire et écrire des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur de plus petites échelles, et autorisent ainsi des densités d'enregistrement de données plus élevées. Cependant, les composants semi-conducteurs capables d'émettre de la lumière bleue sont plus difficiles à fabriquer que les diodes laser rouges classiques, et la demande en diodes laser bleues est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou...) de dépasser l'offre.


Le laser bleu de la technologie Blu-Ray est plus fin que le laser rouge du DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le...)
et permettrait d'inscrire environ 25 Go de données par disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) simple couche
contre 4.7 Go pour un DVD

Récemment, les chercheurs de l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie), comprenant dix campus situés dans l'État de...) à Santa Barbara (UCSB) ont annoncé avoir développé un nouveau type de laser bleu, grâce à l'utilisation de nitrure de gallium (GaN) non-polaire. Selon Shuji Nakamura, un des chercheurs travaillant sur ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...), "les résultats indiquent une probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques,...) élevée pour que les diodes laser violettes actuelles, utilisées entre autres dans les HD-DVD et Blu-Ray, obtenues à l'aide de GaN à 'plan c', soient bientôt remplacées par des diodes laser violettes non-polaires, qui ont une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de fonctionnement plus basse et une durée de vie (La vie est le nom donné :) plus longue."

Les diodes laser bleues conventionnelles utilisent du nitrure de gallium ayant une structure cristallographique alignée selon un certain plan, appelé 'plan c'. Dans ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de...), un important champ électrique (Dans le cadre de l'électromagnétisme, le champ électrique est un objet physique qui permet de définir et éventuellement de mesurer en tout point de l'espace l'influence exercée à distance par des particules...) polarisé réduit les chances de recombinaisons électrons-trous, limitant de ce fait l'émission de lumière et l'efficacité globale du dispositif. Les nouveaux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) utilisent du nitrure de gallium dont la structure cristalline est alignée avec le 'plan a' ou le 'plan m'. Ces orientations réduisent considérablement l'effet du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) polarisé induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur)...), et de ce fait améliorent sensiblement l'efficacité du dispositif.

Selon Nakamura, les dispositifs initiaux utilisant du GaN non polaire ont des densités de courant de seuil aussi basses que 7.5 kA/cm2. Ils fonctionnent à une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une onde...) laser de 405 nanomètres en mode pulsé.

Shuji Nakamura est reconnu internationalement pour ses recherches sur la mise au point (Graphie) de la première diode laser bleue, alors qu'il travaillait pour l'entreprise japonaise Nichia. Il a été récompensé en 2006 par le 'Prix du Millenium' de technologie, qui récompense tous les deux ans les innovations technologiques qui 'améliorent significativement la qualité de la vie'. Ce prix est décerné par la fondation finlandaise du même nom, constituée d'un partenariat entre des industriels et l'état finlandais. Il est accompagné d'un montant d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001)....) d'euros.

Page générée en 0.488 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique