Des données historiques des années 1990 révèlent une surprise sur Vénus

Publié par Adrien,
Source: Nature Astronomy
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques italiens ont analysé des données archivées de la mission Magellan de la NASA, du début des années 1990, pour mettre en évidence des changements de surface indiquant la formation de nouvelles roches issues de coulées de lave. Magellan, dirigé par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, a cartographié 98 % de la surface vénusienne de 1990 à 1992, offrant les images les plus détaillées de la planète à ce jour.


Maat Mons dans une perspective 3D de la surface de Vénus. Les données radar de la mission Magellan ont révélé des coulées de lave s'étendant sur des centaines de kilomètres.
Crédit: NASA/JPL

"Nos résultats montrent que Vénus pourrait être bien plus active sur le plan volcanique qu'on ne le pensait", a déclaré Davide Sulcanese de l'Université d'Annunzio en Italie, chef de l'étude. L'analyse des coulées de lave à deux endroits sur Vénus suggère une activité volcanique comparable à celle de la Terre.

Cette découverte s'ajoute à celle de 2023 qui a révélé des changements dans un évent associé au volcan Maat Mons. En comparant les images radar de Magellan, les chercheurs ont observé des modifications causées par l'écoulement de roche en fusion, offrant une preuve directe d'une éruption récente.

Les chercheurs ont utilisé les données de la mission pour identifier des nouvelles roches à Sif Mons et Niobe Planitia, suggérant des coulées de lave datant des années 1990. Ils ont également étudié les données d'altimétrie pour déterminer la topographie et localiser les obstacles autour desquels la lave aurait pu s'écouler.

Les résultats montrent que les éruptions ont produit des roches sur 3 à 20 mètres, couvrant des dizaines de kilomètres carrés. Ces découvertes fournissent un aperçu précieux sur l'histoire de Vénus et son évolution différente de celle de la Terre.

Le projet VERITAS de la NASA, prévu pour la prochaine décennie, utilisera un radar de synthèse d'ouverture pour cartographier Vénus en 3D et identifier l'activité volcanique. Ces nouvelles découvertes renforcent l'intérêt pour les missions futures vers Vénus.
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise