Le 30 décembre 2005 est apparu un événement inattendu en complément aux phénomènes météorologiques de l'année (voir notre news): la tempête tropicale Dzêta. Le spectroradiomètre MODIS du satellite Aqua a réalisé cette photographie quelques jours plus tard, le 2 janvier 2006. A cette date, Dzêta connaissait des vents d'environ 82 km/h, une force stable que la tempête a entretenue pendant plusieurs jours sans aucune atténuation.
La tempête tropicale Dzêta
Après la saison record de 1933, qui avait connu 21 tempêtes auxquelles avaient été attribué un nom, les prévisionnistes météorologiques ont établi une convention par laquelle 21 lettres de l'alphabet (la dernière étant W) serait utilisées comme initiales des noms de tempêtes tropicales de l'Atlantique. Après l'Ouragan Wilma d'octobre 2005, les scientifiques se sont tournés vers l'alphabet grec. Dzêta en est la sixième lettre et représente désormais la 27ème tempête nommée de 2005. Un mois après la clôture officielle de la saison des tempêtes de l'année 2005, elle est apparue à 1.600 kilomètres au sud-ouest des Açores.
Une tempête tropicale est caractérisée par des vents d'au moins 63 km/h. Pour être classifiée en tant qu'ouragan, une tempête doit entretenir des vents de plus de 119 km/h. Lorsque la tempête tropicale Dzêta s'est formée, les températures océaniques n'étaient plus suffisamment élevées pour l'intensifier en ouragan et elle n'a présenté aucune menace pour des terres habitées.