Des dispositifs de réalité augmentée sans écran ni lentille
Publié par Adrien le 29/03/2019 à 08:00
Source: CEA

© SFIO CRACHO - Shutterstock
Beaucoup moins encombrant et offrant potentiellement un champ de vision plus large que les lunettes de réalité augmentée actuelles, le concept de projection rétinienne en cours de développement au Leti, institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de CEA Tech, pourrait bien révolutionner le domaine.

À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) actuelle, les dispositifs portables de réalité augmentée (La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons...) (RA) sont des systèmes volumineux à base de micro-écrans. Ces derniers créent une image à proximité immédiate de l'oeil, laquelle est transformée par un jeu de lentilles afin de permettre à l'utilisateur de la voir malgré la courte distance de mise au point (Graphie). Afin de réduire l'encombrement et d'élargir le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision du dispositif, le Leti, institut de CEA Tech, vient de développer un nouveau concept de projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) rétinienne sans écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...) ni lentille.

Le système optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) et l'écran sont remplacés par l'association d'un circuit optique intégré transparent composé d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de guides d'ondes nanométriques, et d'un film holographique. La lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs...) en est extraite à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) d'un verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants, le...) de lunette en des points précis en fonction de l'image à reproduire. Les propriétés optiques du faisceau sortant sont contrôlées par le film holographique de façon à ce que l'image se forme directement au niveau de la rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une mince membrane pluri-stratifiée d'environ 0,5 mm d'épaisseur couvrant environ 75 % de la face interne du...) de l'utilisateur.

Les réseaux de guides d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) nanométriques ont été conçus par simulations numériques, et les premiers échantillons sont en cours de fabrication en salle blanche pour validation expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique....). Ils ne projetteront, pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être...), qu'une image fixe. Le Leti intègrera par la suite des composants actifs pour rendre le dispositif compatible avec la projection de vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...). Totalement nouveau, le concept a été présenté à la conférence Photonics West le 6 février à San Francisco.
Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique