El Niño ou le chaos océanique ?

Publié par Adrien le 02/05/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
L'Océan Pacifique Sud-Ouest, et ses nombreux pays insulaires, sont affectés par le phénomène El Niño Southern Oscillation (ENSO). Les impacts de ce mode de variabilité climatique y sont ressentis plusieurs mois après l'apogée du phénomène à l'équateur, entrainant une modification des températures, des précipitations, et des courants océaniques. Comprendre comment les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) océaniques dans la région fluctuent d'une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) à l'autre est fondamental pour la compréhension du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) et pour celle de la connectivité des écosystèmes.


Schéma de la circulation moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) dans le Pacifique Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) (haut) et pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) de la variabilité déterministe des transports océaniques (bas)
© S. Cravatte, Ocean Sciences

Une équipe de chercheurs du LEGOS, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de New South Wales, de l'IGE et d'ENTROPIE (En thermodynamique, l'entropie est une fonction d'état introduite en 1865 par Rudolf Clausius...) a analysé l'origine de la variabilité des courants océaniques et de leur turbulence (La turbulence désigne l'état d'un fluide, liquide ou gaz, dans lequel la vitesse...) dans la région aux échelles interannuelles. Elle a utilisé un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de 50 simulations océaniques, ayant senti le même forçage atmosphérique pendant 56 ans, mais en partant de petites variations dans leurs états initiaux. L'évolution commune de ces simulations renseigne sur le comportement "déterministe" de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...), imposé par les variations de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Les différences entre les différentes simulations révèlent l'importance des processus chaotiques purement océaniques.

Dans la bande tropicale, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) des îles Fidji (Les Fidji, en forme longue République des îles Fidji, en fidjien Matanitu ko Viti et...), les courants océaniques varient de façon très similaire dans les 50 simulations: leur variabilité est largement déterministe, gouvernée par les fluctuations atmosphériques liées à ENSO (ENSO est un acronyme composé à partir des termes El Niño et Southern Oscillation...). Mais au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de 20°S, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique...) et au large de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), dans une région où les tourbillons de méso-échelle sont forts et permanents, les courants fluctuent de façon très différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) dans les 50 simulations, révélant la dominance du chaos océanique vis-à-vis de l'atmosphère, même aux échelles interannuelles. Ces résultats questionnent notre interprétation de la variabilité interannuelle de la circulation océanique et suggèrent la nécessité d'adopter des approches probabilistes pour la compréhension et la prédiction de son évolution.

En savoir plus:
Imprint of chaotic ocean variability on transports in the southwestern Pacific at interannual timescales - Ocean Sciences, 17, 487-50.
Sophie Cravatte, Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,...) Serazin, Thierry Penduff, and Christophe Menkes.
https://doi.org/10.5194/os-17-487-2021
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.354 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique