D'énormes brèches dans un barrage brésilien géant
Publié par Michel le 11/07/2006 à 00:00
Source: New Scientist
Illustration: International Rivers Network
Des fissures énormes se sont ouvertes dans un des plus grands barrages au monde, quelques mois à peine après son achèvement. Ces fissures sont apparues après qu'un tunnel se soit effondré le 20 juin 2006 sous le barrage de 200 mètres de haut Campos Novos dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Brésil, et son réservoir s'est rapidement vidé. En un point (Graphie), 4000 mètres cubes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (plus qu'assez pour remplir une piscine olympique) se précipitaient en aval chaque seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) vers un deuxième barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement recherché.) situé sur le Canoas.


S'il s'était produit pendant la saison des pluies,
l'accident aurait été catastrophique

"Si cela s'était produit pendant la saison des pluies, avec les deux réservoirs pleins, les eaux se seraient probablement écoulées par-dessus le second barrage inférieur et l'aurait sans doute détruit. Cela aurait provoqué un désastre énorme, avec sans doute des centaines de victimes", précise Patrick McCully du groupe californien International Rivers Network, qui fait campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain....) contre l'édification des grands barrages. Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...), les deux barrages ont une capacité de plus de 2 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) cubes d'eau.

Le propriétaire du barrage, Enercan, un consortium de sociétés brésiliennes, a très peu communiqué sur l'accident. Il semble que des travaux pour colmater des voies d'eau dans un premier tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...) étaient en cours depuis octobre 2005, avant que ce deuxième tunnel ne s'effondre de façon catastrophique le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) dernier.

Page générée en 0.143 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique