L'éruption des Tonga a fait vibrer l'atmosphère

Publié par Adrien le 22/01/2022 à 09:00
Source: ASP
L'éruption volcanique des îles Tonga, le 15 janvier, n'a pas seulement créé des vagues sur l'océan qui ont été ressenties sur toutes les rives du Pacifique. Elle a créé des "vagues" dans l'atmosphère, ou plutôt des ondes, qui ont été observées tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).

Éruption du 15 janvier, captée par le satellite Himawari-8, du National Institute of Information and Communications Technology.

Et de telles ondes, appelées "ondes de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.)", sont inhabituelles à cette échelle, ont commenté plusieurs observateurs cette semaine. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) satellites montrent en effet quelque chose "d'unique", que "nous n'avions jamais vu auparavant", déclare dans un reportage de la revue Nature l'expert allemand Lars Hoffmann. Les images du satellite (Satellite peut faire référence à :) américain Aqua, prises dans les heures (L'heure est une unité de mesure  :) suivant l'éruption du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) Hunga Tonga-Hunga Haʻapai, montrent plus exactement des dizaines de cercles concentriques, chacun étant une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) qui se déplace à grande vitesse (On distingue :) dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Elles ont atteint plusieurs dizaines de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) (et peut-être plus) et ont probablement fait le tour du monde (Le mot monde peut désigner :) plusieurs fois.

Ondes s'étendant à partir du volcan, au centre. / Lars Hoffmann, Jülich Supercomputing Centre.

Le satellite Aqua, qui observe depuis 2002 les cycles de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), n'a jamais fait une telle observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...), selon Hoffman.

Les ondes de gravité sont le résultat de variations dans la pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.), et une éruption volcanique représente évidemment une variation de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) importante au niveau local. Mais depuis 2002, jamais une éruption volcanique n'avait eu un impact à une aussi grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...). Non sans raison si, comme l'affirme l'Australien Shane Cronin, professeur en sciences de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), ce volcan ne produit une éruption de cette force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) qu'une fois par millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.)...

Les pertes humaines et matérielles sur les 35 îles habitées de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) restaient difficiles à évaluer cinq jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) plus tard, surtout sur les îles les plus isolées. L'éruption a rompu le câble sous-marin (Un câble sous-marin est un câble posé sur le fond marin, ou ensouillé à faible profondeur,...) qui assure les communications internationales, et répandu des tonnes de cendres sur toutes les terres émergées, y compris sur les pistes d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....).

Un autre des experts interrogés par Nature, le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) de l'atmosphère Corwin Wright, émet comme hypothèse qu'il doit y avoir "une grosse pile de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) chauds" qui, éjectés dans la haute atmosphère, donnent une impulsion supplémentaire à ces ondes. Un doctorant (Un doctorant est un chercheur débutant s'engageant, sous la supervision d'un directeur de...) britannique, Gareth Dorrian, veut vérifier si l'impact pourrait se ressentir jusque dans l'espace, à travers des "perturbations ionosphériques" capables, en se propageant, d'affecter le bon fonctionnement de certains satellites.

Quant au volcan lui-même, si les habitants de la région sont chanceux dans leur malchance, il pourrait avoir épuisé son carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) dans cette gigantesque explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) et ne plus produire, dans les prochaines semaines, que des éruptions mineures. En attendant, l'explosion en question a effacé les deux tiers des deux petites îles inhabitées où émergeait le volcan sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...) -deux îles qui n'existaient que depuis peu, puisqu'elles avaient elles-mêmes été créées par l'accumulation des cendres éjectées par ce volcan dans les dernières décennies.
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo