L'espace à l'école: dialoguer en radioamateur avec un astronaute en mission

Publié par Adrien,
Source: ESAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis 1996, le programme ARISS (Amateur Radio on the ISS) offre à des jeunes la possibilité d'échanger en direct avec un astronaute à bord de la Station spatiale par l'intermédiaire de la radioamateur.

Une vingtaine d'établissements français (école maternelle, école primaire, collège ou lycée) ont été sélectionnés pour bénéficier de cette opportunité pendant la mission Proxima de l'astronaute Thomas Pesquet de l'ESA.

La sélection est effectuée sur la base du projet pédagogique soumis par les établissements, et le contact en direct est l'aboutissement de plusieurs mois de travail en commun entre les enseignants, les radioamateurs, les bénévoles d'ARISS et les agences spatiales.


Inspirer la jeunesse via la radioamateur
Une conversation ARISS dure normalement une dizaine de minutes, ce qui correspond au temps que met l'ISS à survoler une zone donnée, et durant lequel le contact radio est possible depuis l'orbite. Les élèves mettent à profit ces dix minutes pour interroger l'astronaute sur son travail et sa vie à bord de la Station.

Le contact ARISS a déjà eu lieu avec succès pour sept écoles depuis fin novembre, et les prochains contacts sont prévus à Chateillon-Plage (Charente-Maritime) entre le 13 et le 19 février, à Boissières et St-Dionisy (Gard) entre le 20 et le 26 février, et à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) entre le 27 février et le 5 mars. Les activités ARISS ne sont pas prioritaires pour les astronautes à bord de la Station, et la date retenue pour le contact reste donc flexible jusqu'au dernier moment.

Liens


Pour plus d'informations sur le programme ARISS, rendez-vous sur http://www.ariss-f.org/ ou suivez le compte Twitter @ARISSFR.

En vidéo, Thomas Pesquet s'exprime sur la radioamateur et le programme ARISS

En vidéo, un reportage sur le contact qui a eu lieu début janvier entre Thomas Pesquet et le Collège Faucher d'Allassac (Corrèze)

En vidéo, le travail préparatoire mené par des élèves de maternelle et de CP de l'école communale de Boissières (Gard)

Dans le cadre du projet pédagogique "Tous en orbite avec Thomas Pesquet", les élèves des écoles Albert Camus et Robespierre B et du collège Marcel Pagnol et l'association des radioamateurs de Rueil-Malmaison organisent en collaboration avec la ville une exposition "Tous en orbite, Rueil dans l'espace !" à la médiathèque jusqu'au 25 février. Plus d'informations: http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/Tous-en-orbite-Rueil-dans-l-espace-4282
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise