Essais de drones urbains dans plusieurs villes européennes

Publié par Redbran,
Source: © Union européenne, [2021] / CORDISAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des essais de vols de drones en Pologne nous rapprochent encore un peu plus d'une mobilité aérienne urbaine à l'échelle de l'UE.


© SESAR JU

Une première série de vols d'essai avec des drones a débuté en novembre à Rzeszów, en Pologne, dans le cadre de la démonstration à grande échelle SESAR JU Uspace4UAM. Le projet reçoit un financement de l'entreprise commune SESAR dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE et fait partie du portefeuille croissant de projets et de démonstrations de SESAR JU sur l'espace U et la mobilité aérienne urbaine. La Pologne est l'un des quatre pays de l'UE où le projet teste des solutions sur la mobilité aérienne urbaine (UAM).

Les vols en Pologne sont effectués par les membres du consortium Uspace4UAM Dronehub - une société développant des systèmes de drones dans une boîte - avec le soutien de Honeywell, qui fournit des équipements et des capteurs pour les drones, et la société Altitude Angel, responsable du logiciel. . Se déroulant dans quatre pays européens, la Pologne, la République tchèque, la Grande-Bretagne et l'Espagne, le projet vise à permettre l'intégration en toute sécurité de la mobilité aérienne urbaine, y compris les vols avec des drones autonomes, dans l'espace aérien de l'Union européenne.

"C'est une grande chose que la Pologne ajoute non pas une petite brique, mais tout un pilier à la construction de la mobilité aérienne urbaine dans toute l'Union européenne. Sur la base des résultats, entre autres, de nos vols au-dessus de Rzeszów, des lignes directrices pour les vols de drones seront élaborées, car les drones deviendront dans un proche avenir une vue courante au-dessus des villes européennes. Nous ressentons donc une grande responsabilité, mais aussi un honneur, que l'ensemble du projet commence ici à Rzeszów, en Pologne", a déclaré Vadym Melnyk, fondateur et PDG de Dronehub.

D'ici la mi-2022, Dronehub effectuera environ 160 vols au-dessus de la "Aviation Valley" près de Rzeszów, où se trouve le siège de la société. Les vols seront effectués selon trois scénarios d'utilisation de drones autonomes volant pour des missions de service public: pour effectuer une surveillance aérienne d'urgence des sites d'accidents ; prendre des photos ortho- et photogrammétriques pour les besoins des institutions publiques ; et pour transporter des défibrillateurs AED dans des situations mettant la vie en danger.

"Dans le cadre du projet Uspace4UAM, des exigences de sécurité des vols seront élaborées, ainsi que des réglementations et des normalisations pour soutenir le développement des vols de drones dans l'espace urbain de l'UE. Le projet vise à montrer les technologies de drones autonomes qui peuvent être utilisées dans les villes pour améliorer la sécurité et aider les services de sécurité à gérer les situations d'urgence", poursuit Melnyk.

" Les démonstrations de drones au sein d'Uspace4UAM ont commencé en novembre 2021 et nous prendrons fin en juin 2022. Pendant cette période, entre autres objectifs, nous vérifierons comment les drones réagissent à des conditions météorologiques différentes et changeant rapidement. Grâce à ces 160 vols que nous prévoyons d'effectuer, nous pourrons ajuster à la fois le matériel et le logiciel aux conditions réelles de la ville et aux besoins des services publics. Nos conclusions et recommandations seront utilisées pour faciliter le déploiement de la mobilité Urban Air en Europe", a ajouté Jakub Węglarz, chef de projet, responsable chez Dronehub de la mise en œuvre du projet.

Les vols d'essai de drones au-dessus de la Pologne devraient contribuer au développement de réglementations et de systèmes à l'échelle de l'UE qui permettront d'augmenter le nombre de vols d'avions - y compris de drones - dans le ciel de l'UE dans les années à venir, tout en améliorant la sécurité.

Le consortium Uspace4UAM rassemble l'écosystème complet composé de Honeywell en tant que chef de file du consortium, Air Navigation Services of the Czech Republic, Altitude Angel, Austro Control, CATEC, CRIDA, DLR, DroneHub, ENAIRE, Lilium, TECNALIA, UpVision, Vertical Aerospace.
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise