Essais de drones urbains dans plusieurs villes européennes

Publié par Redbran le 31/12/2021 à 13:00
Source: © Union européenne, [2021] / CORDIS
Des essais de vols de drones en Pologne nous rapprochent encore un peu plus d'une mobilité aérienne urbaine à l'échelle de l'UE.


© SESAR JU

Une première série de vols d'essai avec des drones a débuté en novembre à Rzeszów, en Pologne, dans le cadre de la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) SESAR JU Uspace4UAM. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) reçoit un financement de l'entreprise commune SESAR dans le cadre du programme de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et d'innovation Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) 2020 de l'UE et fait partie du portefeuille croissant de projets et de démonstrations de SESAR JU sur l'espace U et la mobilité aérienne urbaine. La Pologne est l'un des quatre pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de l'UE où le projet teste des solutions sur la mobilité aérienne urbaine (UAM).

Les vols en Pologne sont effectués par les membres du consortium Uspace4UAM Dronehub - une société développant des systèmes de drones dans une boîte - avec le soutien de Honeywell, qui fournit des équipements et des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) pour les drones, et la société Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) Angel, responsable du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...). . Se déroulant dans quatre pays européens, la Pologne, la République tchèque, la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...) et l'Espagne, le projet vise à permettre l'intégration en toute sécurité de la mobilité aérienne urbaine, y compris les vols avec des drones autonomes, dans l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les...) de l'Union européenne.

"C'est une grande chose que la Pologne ajoute non pas une petite brique, mais tout un pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les...) à la construction de la mobilité aérienne urbaine dans toute l'Union européenne. Sur la base des résultats, entre autres, de nos vols au-dessus de Rzeszów, des lignes directrices pour les vols de drones seront élaborées, car les drones deviendront dans un proche avenir une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) courante au-dessus des villes européennes. Nous ressentons donc une grande responsabilité, mais aussi un honneur, que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du projet commence ici à Rzeszów, en Pologne", a déclaré Vadym Melnyk, fondateur et PDG de Dronehub.

D'ici la mi-2022, Dronehub effectuera environ 160 vols au-dessus de la "Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) Valley" près de Rzeszów, où se trouve le siège de la société. Les vols seront effectués selon trois scénarios d'utilisation de drones autonomes volant pour des missions de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion...): pour effectuer une surveillance aérienne d'urgence des sites d'accidents ; prendre des photos ortho- et photogrammétriques pour les besoins des institutions publiques ; et pour transporter des défibrillateurs AED dans des situations mettant la vie (La vie est le nom donné :) en danger.

"Dans le cadre du projet Uspace4UAM, des exigences de sécurité des vols seront élaborées, ainsi que des réglementations et des normalisations pour soutenir le développement des vols de drones dans l'espace urbain (Un espace urbain, ou espace urbain multipolaire, est, en France et selon la définition de l'INSEE,...) de l'UE. Le projet vise à montrer les technologies de drones autonomes qui peuvent être utilisées dans les villes pour améliorer la sécurité et aider les services de sécurité à gérer les situations d'urgence", poursuit Melnyk.

" Les démonstrations de drones au sein d'Uspace4UAM ont commencé en novembre 2021 et nous prendrons fin en juin 2022. Pendant cette période, entre autres objectifs, nous vérifierons comment les drones réagissent à des conditions météorologiques différentes et changeant rapidement. Grâce à ces 160 vols que nous prévoyons d'effectuer, nous pourrons ajuster à la fois le matériel et le logiciel aux conditions réelles de la ville et aux besoins des services publics. Nos conclusions et recommandations seront utilisées pour faciliter le déploiement de la mobilité Urban Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...)", a ajouté Jakub Węglarz, chef de projet (Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du...), responsable chez Dronehub de la mise en œuvre du projet.

Les vols d'essai de drones au-dessus de la Pologne devraient contribuer au développement de réglementations et de systèmes à l'échelle de l'UE qui permettront d'augmenter le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de vols d'avions - y compris de drones - dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) de l'UE dans les années à venir, tout en améliorant la sécurité.

Le consortium Uspace4UAM rassemble l'écosystème complet composé de Honeywell en tant que chef de file du consortium, Air Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) Services of the Czech Republic, Altitude Angel, Austro Control, CATEC, CRIDA, DLR, DroneHub, ENAIRE, Lilium, TECNALIA, UpVision, Vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en...) Aerospace.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.018 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique