L'ASA (Acoustical Society of America) vient de publier un rapport sur "l'Utilisation des Amplificateurs Sonores dans les Salles de Classes". Le rapport demande en substance aux établissements scolaires américains d'éviter les systèmes d'amplification sonore dans leurs efforts pour surmonter des conditions bruyantes dans les salles de classe.
Tout en reconnaissant que les systèmes d'amplification ont de nombreuses applications utiles dans les écoles, le rapport de l'ASA encourage l'utilisation des moyens décrits dans la norme ANSI S12.60-2002 (American National Standard Acoustical Performance Criteria, Design Requirements, and Guidelines for Schools) pour améliorer l'acoustique des salles de classe. Cette norme donne des directives pour la conception des nouvelles classes, ou pour la rénovation des anciennes, afin d'atteindre les performances acoustiques requises pour rendre les sons intelligibles pour tout un chacun dans les lieux d'études.
"L'ASA est concernée depuis de nombreuses années par la mauvaise acoustique des salles de classe américaines et sur ses effets délétères sur la capacité des enfants à apprendre et celles des professeurs à enseigner", indique son président William Yost. "La meilleure façon d'améliorer l'acoustique des classes est une conception et une rénovation appropriées de ces lieux comme indiqué dans la norme ANSI S12.60. L'usage des micros pour essayer de surmonter l'acoustique faible des salles de classe ne fait qu'empirer la situation. Il devrait y avoir moins de bruit dans la salle, pas plus !"