Une étoile artificielle dans le ciel
Publié par Michel le 27/02/2006 à 00:00
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: Sylvain Oberti (ESO)
Evénement à Cerro Paranal au Chili, siège du réseau VLT (Very Large Telescope) de l'ESO: les scientifiques ont créé la première étoile-guide artificielle dans l'hémisphère sud, permettant aux astronomes d'étudier l'Univers dans ses plus fins détails.

Le 28 Janvier 2006, à 23h07 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) locale, un rayon laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light...) de plusieurs watts a été lancé à partir de Yepun (UT4), le quatrième télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter la...) de 8,2 m du VLT, produisant une étoile-guide artificielle, à 90 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Bien que cette étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) était environ 20 fois plus faible que l'étoile la plus faible perceptible à l'oeil nu, elle était assez brillante pour que l'optique adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations évolutives et non-prédictives d'un front d'onde grâce à un miroir déformable.) puisse mesurer et corriger les effets de la perturbation atmosphérique.

L'événement a été salué avec beaucoup d'enthousiasme par les personnes présentes dans la salle de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) d'un des équipements astronomiques les plus sophistiqués du monde (Le mot monde peut désigner :).