Une étoile violemment éjectée de notre galaxie

Publié par Adrien,
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: Ruth Bazinet - CfAAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Au moyen du télescope de 6,5 mètres du MMT Observatory (Tucson, Arizona), des astronomes du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA) ont été les premiers à annoncer la découverte d'une étoile quittant notre galaxie, filant à la vitesse de plus de 2,5 millions de kilomètres par heure en direction du vide inter-galactique. Cette incroyable vitesse résulte probablement d'une rencontre rapprochée avec le trou noir central de la Voie lactée.


Vue d'artiste de l'étoile expulsée

L'étoile, cataloguée SDSS J090745.0+24507, avait autrefois un compagnon. Alors que les deux étoiles tournaient de plus en plus vite en se rapprochant du centre de l'énorme trou noir, attirées par sa force gravitationnelle, l'une a été avalée tandis que sa compagne a continué à tourner avant d'être violemment éjectée vers l'extérieur. L'astronome Jack Hills avait proposé la possibilité de ce type de scénario en 1998 et la découverte de la première étoile expulsée semble le confirmer.

SDSS J090745.0+24507 se trouve actuellement à environ 180.000 années-lumière de la Terre. Moins de 80 millions d'années ont été nécessaires pour que l'étoile atteigne son emplacement actuel, ce qui est compatible avec l'évaluation de son âge.

Page générée en 0.386 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise