Des étoiles peuvent naître en présence d'un trou noir

Publié par Michel le 24/08/2008 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: Science and Technology Facilities Council
Une nouvelle simulation informatique montre comment des étoiles massives peuvent se former à proximité d'un gros trou noir, un résultat qui défie le sens commun et donne une nouvelle explication pour la formation des étoiles.

Un nuage moléculaire de masse solaire (En astrophysique, la masse solaire est l'unité de masse conventionnellement utilisée pour les...) chutant vers un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense...) (simulation)

Ian Bonnell de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de St. Andrews au Royaume-Uni et William Rice de l'Université d'Edimbourg, ont mis au point (Graphie) une simulation qui montre comment des nuages de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) interagissent avec des trous noirs massifs pour former des disques excentrés qui se fragmentent ensuite pour générer des étoiles massives gardant la même forme excentrée. Leur découverte concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...) avec les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) actuelles de la Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...) qui indiquent la présence d'un trou noir massif (Le mot massif peut être employé comme :) entouré d'étoiles massives et excentrées.

Auparavant, les chercheurs pensaient que les forces gravitationnelles d'un trou noir disloqueraient quelque chose d'aussi fragile qu'un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de molécules avant qu'il ne puisse donner un quelconque objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...). Mais cette nouvelle simulation apporte la preuve que des nuages de gaz pourraient encore se former en présence d'un trou noir et que si l'un d'eux est assez grand il pourrait alors être à l'origine d'étoiles également très massives. Un article de la revue Science commente les implications de ce résultat dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) de notre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) et s'interroge aussi sur l'origine des nuages gazeux.