Etranges filaments gazeux autour de la Galaxie NCG 1275

Publié par Michel,
Source: APD
Illustration: C. Conselice (Caltech), WIYN, AURA, NOAO, NSFAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Comment ces curieux filaments de gaz entourant la galaxie NGC 1275 ont-ils été créés ? Personne ne connaît la réponse exacte. La galaxie NGC 1275 est la galaxie centrale principale de l'amas de Persée, amas de galaxies dont un grand nombre sont visibles dans l'image ci-dessous.


En lumière visible, NGC 1275 semble résulter d'une collision spectaculaire entre deux galaxies distinctes. La galaxie et l'amas sont également des émetteurs puissants de rayons X. Ces filaments peu ordinaires de gaz apparaissent dans la longueur d'onde particulière émise par l'hydrogène, ici artificiellement colorés en pourpre.

Ces filaments pourraient avoir pour origine des phénomènes résultant de la collision entre les deux galaxies, ou alternativement, des interactions entre un trou noir central galactique et les gaz intergalactiques environnant. NGC 1275 a une envergure d'environ 100.000 années-lumière et se situe à environ 230 millions d'années-lumière de la Terre dans la direction de la constellation de Persée.

Page générée en 0.323 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise