Une étude démontre que ce régime peu contraignant rajeunit l'âge biologique

Publié par Adrien,
Source: Nature Communications
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pourrait-il exister une méthode simple pour rajeunir notre corps de l'intérieur ?

Une récente étude menée par l'Université de Californie du Sud (USC) révèle que suivre périodiquement un régime imitant le jeûne pourrait non seulement rajeunir le système immunitaire et réduire la résistance à l'insuline, mais aussi diminuer la graisse hépatique et ralentir le vieillissement biologique chez les patients d'essais cliniques.


La recherche indique qu'un régime imitant le jeûne peut rajeunir le système immunitaire et réduire les facteurs de risque métaboliques chez les humains, les rendant biologiquement plus jeunes en suivant un plan diététique spécifique de cinq jours qui mime les effets du jeûne.
Image d'illustration Pixabay

Les chercheurs ont développé un régime de cinq jours riche en graisses insaturées et faible en calories, protéines, et glucides, conçu pour simuler les effets d'un jeûne à l'eau tout en fournissant les nutriments nécessaires. Ce régime, dit de jeûne mimétique (FMD), facilite le suivi du jeûne pour les participants. Selon le Professeur Valter Longo, auteur principal de l'étude, cette approche alimentaire innovante, publiée dans le journal Nature Communications, ne nécessite pas de changements de mode de vie chroniques et peut rendre les sujets biologiquement plus jeunes.

L'étude a analysé l'impact de ce régime sur deux populations d'essais cliniques, comprenant des hommes et des femmes âgés de 18 à 70 ans. Les patients soumis au jeûne mimétique ont observé 3 à 4 cycles. Un cycle dure un mois, avec un jeûne mimétique pendant 5 jours, puis une alimentation normale les 25 jours restants. Ce régime comprend des soupes à base de plantes, des barres énergétiques, des boissons énergétiques, des snacks sous forme de chips, et du thé, le tout complété par un supplément riche en minéraux, vitamines, et acides gras essentiels.

Les résultats ont montré que les participants suivant le jeûne mimétique présentaient une réduction des facteurs de risque du diabète, notamment une moindre résistance à l'insuline et des niveaux inférieurs d'HbA1c. Des images par résonance magnétique ont également révélé une diminution de la graisse abdominale et hépatique, signes d'un risque réduit de syndrome métabolique. De plus, les cycles de jeûne mimétique semblaient augmenter le rapport lymphoïde-myéloïde, indicateur d'un système immunitaire plus jeune.

Une analyse statistique plus poussée a démontré que les participants au jeûne mimétique avaient réduit leur âge biologique - une mesure de la fonctionnalité des cellules et tissus par rapport à l'âge chronologique - de 2.5 ans en moyenne.

Ces découvertes s'ajoutent aux preuves des bienfaits des cycles de jeûne mimétique, déjà associés à la régénération des cellules souches, la réduction des effets secondaires de la chimiothérapie, et la diminution des signes de démence chez les souris, ainsi qu'à la baisse des facteurs de risque pour le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et d'autres maladies liées à l'âge chez l'humain.

Cette recherche ouvre la voie à une intervention diététique périodique et réalisable à court terme, qui pourrait aider les gens à réduire leur risque de maladie et à améliorer leur santé sans modifications majeures de style de vie. Le Professeur Longo espère que ces résultats encourageront davantage de professionnels de la santé à recommander les cycles de jeûne mimétique à leurs patients.
Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise