Graisse - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent sous forme liquide. On distingue les graisses des cires, de composition similaire mais qui possèdent un point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température à une pression donnée, à laquelle un élément pur ou un composé chimique passe de l'état solide à...) supérieur à 45 °C.

Propriétés chimiques

Hydrophobie

La graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se présentent...) comme tous les corps gras n'est pas hydrosoluble et ne se mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi...) pas avec l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (propriété appelée hydrophobie).

C'est sur ce phénomène de répulsion que le procédé de l'offset conventionnel est fondé en créant une émulsion entre la solution de mouillage et l'encre grasse.

Cependant, dans le concept bouddhique de la Rupa, la graisse est associé à l'élément eau.

Dissolution des graisses

Pour solubiliser la graisse dans l'eau, il faut utiliser un médiateur, qu'on appelle un détergent (Un détergent (ou agent de surface, détersif, surfactant) est un composé chimique, généralement issu du pétrole, doté de propriétés...), dont font partie nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de produits destinés à l'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement...). C'est le cas avec le savon (Le savon est un objet liquide ou solide composé de molécules amphiphiles composées de sels métalliques, spécifiquement d'hydroxyde de sodium ou d'hydroxyde de potassium, et...) qui permet de se laver les mains des souillures grasses, de la lessive (Originellement, la lessive (du latin lixiva : « eau pour la lessive ») désignait l'eau de lavage ou l'action de laver du linge, puis le linge...) permettant d'éliminer les taches sur le linge ou du liquide vaisselle (Les produits servant au lavage de la vaisselle sont des détergents dotés de propriétés tensioactives afin d'enlever les salissures.) qui permet de nettoyer une casserole.

La saponification, la fabrication du savon, se fait elle-même souvent à partir de graisses. La société Procter & Gamble produit une graisse Crisco composée d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant...) végétale. Quant au savon de Marseille, il n'est produit exclusivement qu'à partir d'huiles végétales.

Solvant

À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y =...), d'autres substances partageant cette propriété d'hydrophobie avec la graisse sont solubles dans cette dernière. Tel est le cas de certaines vitamines, de certains pesticides, de certains parfums de fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi...), de certains métaux lourds et du tétrahydrocannabinol (THC), composé actif du cannabis.

Le sudan est le colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à teinter.) spécifique des graisses.

Propriétés biologiques

La graisse d'origine biologique est un aliment. Son accumulation dans le corps forme un tissu adipeux (Le tissu adipeux (masse grasse)).

Propriétés physiques

La graisse est aussi utilisée pour ses propriétés mécaniques permettant d'éviter le frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.) entre les pièces en mouvement:

La graisse est un isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques et les isolants mécaniques. Le contraire d'un...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur...). Lorsqu'il s'est écrasé en avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) au-dessus de la Crimée, l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) allemand Joseph Beuys passe pour avoir été secouru par des nomades qui l'ont recouvert de feutre et de graisse afin de le protéger du froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.).

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique