Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Etude d'impact d'un Big One japonais
Publié par Adrien, Source: BE Japon numéro 619 (22/06/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70364.htm Illustrations:WikipédiaAutres langues:
Le gouvernement japonais a annoncé son intention de lancer en juillet une importante étude sur l'impact d'un tremblement de terre de forte puissance. Cette étude, qui sera conduite par le MEXT (Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology), concerne les principaux pôles métropolitains de l'archipel, c'est-à-dire les agglomérations de Tokyo, Nagoya et Osaka. L'impact du tremblement de terre d'une magnitude de 7 à 8 sur l'échelle de Richter sera simulé grâce à un superordinateur. L'utilisation de ce dernier permettra de prédire la réaction des bâtiments ainsi que des "liquéfactions du sol" dans les zones côtières.
Vue de Tokyo juste après le séisme du 11 mars 2011
Ce travail, qui s'étalera sur une durée de 5 ans, est doté d'un budget conséquent de 3 milliards de yens (soit environ 30 millions d'euros) et sera effectué en partenariat avec le prestigieux institut de recherche sur les tremblements de terre de l'université de Tokyo ainsi qu'avec des compagnies de construction. Les résultats de cette étude permettront d'identifier les zones dangereuses et d'améliorer les mesures d'urgence déployés en cas de tremblement de terre.
Enfin, parallèlement à cette étude, un système informatique sera mis en place. Il permettra de fournir des informations précises (localisation des refuges les plus proches par exemple) aux utilisateurs de téléphones portables et de système de navigation GPS.