Evénement Architecture 2005: Le Burj Dubaï
Publié par Adrien le 09/01/2006 à 00:00
Illustration: EMAAR Properties & Techno-Science.net
Notre choix de l'événement Architecture pour l'année 2005 s'est portée sur la construction du Burj Dubaï, le futur (et de loin) plus haut gratte-ciel du monde.


Les Emirats Arabes Unis voient grand, et entendent bien prendre la tête de la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) au plus haut gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à...) qui a lieu au moyen Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de...). La tour Burj Dubaï (Burj Dubaï ou Tour de Dubaï (en arabe : ??? ???), est un gratte-ciel en cours de construction à Dubaï (Émirats arabes unis) qui, selon les constructeurs, sera en 2009 le plus haut...) est le nouveau symbole architectural que veut se donner la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) de Dubaï. Sa hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) dépassera de très loin la plus haute tour actuelle, la Taipei 101 (Taipei 101 qui a été inauguré, à Taiwan, début 2004 est le plus haut gratte-ciel du monde.), mesurant 508 mètres et inaugurée début 2004 à Taiwan.

La hauteur du Burj Dubaï sera comprise entre 700 et 800 mètres, et pourrait même atteindre selon certaines rumeurs les 900 mètres, une valeur encore tenue secrète. L'ouvrage est sorti de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande...) début 2005, sa construction devrait se terminer en novembre 2008. Il ne fait pas de doute que ce gratte-ciel deviendra le plus haut jamais construit lorsqu'il sera achevé, mais le restera-t-il longtemps ? Des projets encore plus grandioses sont en effet à l'étude...

Principales news publiées en 2005 traitant du Burj Dubaï et autres projets de gratte-ciel:

27/01/2005 - Début de la construction du plus haut gratte-ciel: le Burj Dubaï
11/02/2005 - Le gratte-ciel Burj Dubaï sort de terre: les premières photos
03/05/2005 - Fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de...) terminées pour Burj Dubaï, le futur plus haut gratte-ciel du monde (Le mot monde peut désigner :)
29/07/2005 - Nouveau visage et gros retard pour la Freedom Tower (Le nouveau World Trade Center Tower 1 ou (Freedom Tower) est la tour centrale du nouveau complexe du World Trade Center, qui vise à refermer l'énorme trou...) à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...)
15/10/2005 - Millennium Tower: un gratte-ciel de 840 mètres au large de Tokyo
20/12/2005 - Madinat al Hareer: un gratte-ciel dépassant le kilomètre de hauteur au Koweït

Sur le même thême

Page générée en 0.268 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique