Début de la construction du plus haut gratte-ciel: le Burj Dubaï

Publié par Adrien,
Autres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La construction du bâtiment qui deviendra le plus haut gratte-ciel du monde en novembre 2008, date de la fin des travaux, vient de débuter à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Baptisé Burj Dubaï, le building mesurera entre 700 et 800 mètres de hauteur (la hauteur exacte n'a pas encore été dévoilée publiquement) pour 160 étages.

En comparaison le plus haut bâtiment actuel, la tour Taipei 101 située à Taiwan, ne mesure "que" 508 mètres pour 101 étages. La Freedom Tower dont la construction a commencé à New York, à l'emplacement même des tours jumelles du World Trade Center, ne devrait pas garder longtemps le record de hauteur de 541 mètres lors de son achèvement en 2008.

Le Burj Dubaï abritera une superficie totale de 500.000 mètres carrés et possèdera le plus grand centre commercial du monde, des bureaux, hôtels et appartements de luxe. Les architectes se sont inspirés des influences culturelles de la région dans la réalisation de l'édifice, la géométrie de la base de la tour évoquant une fleur du désert locale avec ses pétales. Cette géométrie permet également de répartir au mieux les efforts causés par la masse de l'ouvrage sur la structure et le sol.

Le maître d'œuvre est la compagnie immobilière EMAAR Properties. La conception du building revient à l'agence Skidmore, Owings & Merrill architectural de Chicago. La construction, d'un coût de plus de 850 millions de dollars, est assurée par un consortium mené par le groupe sud-coréen Samsung Electronics.

Pour en savoir plus sur l'histoire, la conception et l'avenir des gratte-ciel je vous invite à lire notre dossier: lien
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise