Pour éviter la prise de poids, mangez la carapace des crustacés !

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: ScienceAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs viennent de découvrir que la chitine, une fibre alimentaire présente dans la carapace des crustacés mais également dans les insectes et les champignons, peut s'avérer efficace pour lutter contre l'obésité.


Image d'illustration Pixabay

Une équipe de scientifiques de la Washington University School of Medicine vient de publier le résultat de leur étude. En réalisant des tests sur des souris, ils ont découvert que la consommation de chitine, composé bien connu des exosquelettes des crustacés, présentait la particularité d'engager le système immunitaire. Et la réponse immunitaire qui s'en suit présente un impact sur la baisse de prise de poids.

Notre système immunitaire est déjà connu pour jouer un rôle protecteur sur notre organisme, notamment contre les bactéries, les virus, et même le cancer. Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont identifié qu'un bras du système immunitaire des souris, joue également un rôle dans la digestion de la chitine. Concrètement, lorsque l'animal ingère de la chitine, son estomac se distend, et cette distension active une réponse immunitaire qui incite les cellules de l'estomac à accélérer la production de chitinases, des enzymes qui décomposent la chitine.

Suite à ces premières observations, les scientifiques ont également pu constater que les rongeurs ayant consommé de la chitine présentaient une meilleure résistance à l'obésité et une réduction de la graisse corporelle. En effet, les souris ayant reçu de la chitine prenaient moins de poids que les autres. Toutefois, ils ont constaté une très nette différence entre les souris ayant eu un régime riche en graisses et les autres. En effet, les souris ayant reçu de la chitine associée à un régime riche en graisses n'arrivaient pas à la décomposer correctement. Ce sont précisément ces souris qui perdaient le plus de poids, comparativement aux souris arrivant à la décomposer.

En résumé, la chitine présente des impacts sur la prise de poids, mais cet effet est majoré quand la chitine est ingérée sans être correctement digérée. Les résultats de cette récente étude sont prometteurs, face à l'obésité qui représente un fléau dans notre société. Des travaux complémentaires seront toutefois utiles pour vérifier si les effets observés sur les rongeurs s'appliquent également à l'Homme. Dans un second temps, les travaux se poursuivront afin de déterminer s'il est possible d'intégrer de la chitine dans notre alimentation sans risque.
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise