L'évolution du trafic maritime mondial révélée par satellite
Publié par Isabelle le 05/01/2015 à 00:00
Source: IFREMER
Le trafic maritime a connu une croissance sans précédent depuis le début desannées 1990. C'est la principale conclusion d'une étude publiée par l'Ifremer dans le journal Geophysical Research Letters , reposant sur l'analyse de 20 ans de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) satellite (Satellite peut faire référence à :). L'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la...) connaît l'augmentation la plus marquée, avec une hausse du trafic de l'ordre de 300% en 20 ans.


Principales routes maritimes d'après les trajets des navires en juillet 2011 équipés du système AMVER: en rouge les zones ayant eu plus de 50 navires en un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), en orange entre 49 et 15, en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un...) entre 14 et 5, en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre comme le...) pâle moins de 4. Illustration: United States (Le United States est un paquebot construit en 1952 ; il est le plus grand jamais construit aux États-Unis, et toujours le plus rapide à ce jour.) Coast Guard, AMVER

L'utilisation des données satellite

"Le trafic maritime est la cause principale de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) atmosphérique en océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) ouvert. Ainsi sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) Sri Lanka-Sumatra-Chine, une des plus fréquentée au monde (Le mot monde peut désigner :), la concentration atmosphérique en NO2 mesurée par satellite a augmenté de 50% entre 1997 et 2010. En pleine mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), les bateaux constituent le vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire. Un n-uplet peut...) majeur de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) anthropique sur le milieu, que ce soit en terme de pollution atmosphérique et sonore (important pour les mammifères marins notamment), ou d'impact sur les écosystèmes. Il est donc primordial de pouvoir quantifier aussi précisément que possible l'évolution du trafic. Notre étude est la première qui présente un état des lieux mondial de la navigation maritime (La navigation maritime concerne toute les activités humaines de circulation sur les mers et océans. On parle de navigation hauturière lorsque le...) sur une longue période" explique l'auteur de la publication, Jean Tournadre, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) au Laboratoire d'Océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est l'étude des océans et des mers de la Terre. Les océanographes étudient un très...) Spatiale du centre Ifremer Bretagne à Brest.

Ce niveau d'analyse a été rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière et...) possible grâce à l'altimétrie satellite, technique radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore...) habituellement utilisée pour mesurer par satellite le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.), les courants océaniques et la topographie du fond de l'océan. "Pour étudier les icebergs, nous utilisons déjà une méthode similaire de traitement des données de missions altimètriques passées et présentes. Nous avons réalisé que nous pouvions aussi utiliser ces données altimètre (Un altimètre est un appareil permettant de mesurer l'altitude.) pour analyser l'évolution du trafic des navires et donc de la pression anthropique sur l'océan," souligne Jean Tournadre.

Une hausse du trafic qui s'accélère

Sur la période 1992-2012, l'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la description de données conjointes. On cherche par ces méthodes à donner les liens pouvant...) de 7 satellites montre une forte augmentation du trafic maritime : "La densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) de bateaux, c'est-à-dire leur présence en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), a pratiquement quadruplé. La pression s'est particulièrement accrue dans l'océan Indien, notamment dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Bengale et la mer d'Arabie et dans les mers de Chine" constate le chercheur. Dans les autres bassins, en particulier l'Atlantique nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), le Pacifique nord et la Méditerranée, la hausse est certes moins forte mais reste comprise entre 100% et 200%.

Toutes les routes maritimes (même celle des bateaux de croisière entre l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) et les Caraïbes) connaissent une croissance significative. Seule exception le large de la Somalie, où la piraterie a pratiquement stoppé le trafic depuis 2006.
"Les données satellites permettent une analyse fine de l'évolution de la densité de bateaux. Ces données illustrent également le changement du rythme de croissance de l'ordre de 6 % entre 1992 et 2002, jusqu'à 8% à 10% par an entre 2002 et 2012, ainsi que la quasi stagnation durant la crise économique de 2008-2009", remarque Jean Tournadre.

Pour plus d'information voir: The growth of ship traffic revealed by altimeter data analysis
Page générée en 0.374 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique