Exploration interstellaire: enfin un matériau prometteur pour s'échapper du Système solaire

Publié par Adrien le 30/07/2020 à 09:00
Source: Observatoire de Paris
Une étude sous presse dans le journal européen Astronomy & Astrophysics montre que l'aérographite, une forme de carbone synthétisée pour la première fois en 2012, présente des propriétés prometteuses pour réaliser une voile photonique pour l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale. Comme une voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de...) nautique le fait avec le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...), une voile photonique utilise la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) exercée par de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) pour augmenter sa vitesse (On distingue :). Les applications potentielles sont l'exploration du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), et une future mission interstellaire à destination d'Alpha du Centaure.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) de deux voiles photoniques en aérographite lors de leur déploiement depuis de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...) ISS.
© STS-129 Crew, NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), P. Kervella.

L'aérographite et un nouveau matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) constitué de nanotubes de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) entremêlés. Il faut partie des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) connus les plus légers, avec une densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de seulement 180 grammes par mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées....), soit une densité environ 7 fois plus faible que l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) que nous respirons (1225 g/m3). Son autre propriété remarquable est sa "noirceur", c'est-à-dire sa capacité à absorber presque parfaitement la lumière: moins d'un photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction...) incident sur 1000 est réfléchi. Ces deux propriétés en font un matériau idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....) pour la conception de voiles photoniques: sa grande légèreté et sa capacité à absorber l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) des photons lui permettent d'accélérer de manière très efficace lorsqu'il est éclairé par la lumière. Cette lumière peut-être celle d'un laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...), comme dans le concept Breakthrough Starshot, ou simplement la lumière du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) comme dans cette étude.

60 jours de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) vers Mars et la possibilité de s'échapper du Système solaire...

Les astronomes ont ainsi calculé qu'une coquille sphérique de 1 mètre de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) et d'une épaisseur de 0,5 mm lâchée depuis la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...) internationale ISS pourrait rejoindre la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mars en seulement 60 jours de voyage et Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...) en un peu plus de 4 ans, sans autre propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) que la lumière du Soleil.

Un échantillon d'aérographite