Explosion de la fusée d'un participant au concours Ansari X-Prize

Publié par Adrien,
Autres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Personne n'a été blessé dans l'essai hier dimanche du Rubicon 1, fusée de la Space Transport Corporation pour le concours Ansari X-Prize. L'engin spatial de 7 mètres de long et 1 mètre de diamètre transportait des masses simulant le poids des astronautes. La fusée s'est écrasée à environ 60 mètres de son point de lancement après avoir atteint une altitude de 300 mètres, son parachute ne s'étant pas déployé. Elle devra être complètement reconstruite.



Eric Meier et son associé Phillip Storm avaient espéré atteindre des vitesses supersoniques et une altitude de 6000 mètres. La fusée a coûté 20.000 dollars, et les problèmes financiers des deux associés risque de mettre à mal leur projet. Ils ont tous deux investi 100.000 dollars de leurs fonds propres.

Plus de 25 équipes à travers le monde participent à l'Ansari X-Prize, dont le lot de 10 millions de dollars doit revenir à la première organisation privée à réussir deux lancements en moins de deux semaines d'un engin réutilisable permettant un vol suborbital d'au moins 100km d'altitude, tout en transportant le pilote et deux passagers.

Le premier engin participant au concours à avoir dépasser les 100km est le SpaceShipOne. Son exploit a été réalisé en juin (voir la news relative: lien). L'équipe du SpaceShipOne planifie les vols permettant de remporter le X-Prize pour septembre, une équipe concurrente canadienne projette ses propres vols de qualification quelques jours plus tard.

Source: AP
Page générée en 0.371 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise