L'exposition aux risques naturels

Les récents éventements climatiques sur la France sur les risques naturels nous amènent à rappeler l'existence du portail public de l'Observatoire National des Risques Naturels dont l'objectif est de permettre à tous, professionnels et particuliers, d'avoir accès aux données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) relatives aux risques naturels. Ces données sont produites par les organismes œuvrant en France pour une meilleure connaissance de ces phénomènes et de leurs impacts.


Le portail de l'Observatoire National des Risques Naturels donne accès
à des données produites par différents acteurs
Illustration: extrait du site

L'observatoire regroupe ainsi:

- les informations et d'études provenant de données produites par différents acteurs,

- des informations nationales, fiables, homogènes, rassemblées et suivies dans la durée,

- le partage de données agrégées ou traitements ciblés, outre les données publiques déjà disponibles,

- une approche globale commune des différents risques présents sur les territoires, relayée localement,

- la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) nationale d'études et de constats sur les risques, les mesures en place et les résultats obtenus.

Créé en 2012 , l'Observatoire National des Risques Naturels dispose actuellement d'une nouvelle version ouverte en décembre 2013.

Il permet de répondre aux questions des professionnels mais aussi du grand public.

Suis-je exposé à un risque ? Comment protéger mon habitation ? Que faire après une catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...) ?

Il donne des éléments de suivi des programmes de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...). Mais il permet également d'accéder aux données disponibles sur les risques naturels, les sinistres, les dommages et les mesures de prévention.

Ces données peuvent relater également des phénomènes historiques dans une rubrique "sinistralité et retours d'expériences" qui peuvent être riches d'enseignements. Ainsi en parcourant le site nous avons pu retenir les images du BRGM (Le BRGM, anciennement Bureau de recherches géologiques et minières avant 2004, dont le...) (Bureau de Recherches Géologiques et Minières sur le tsunami (Un tsunami (japonais : ? tsu, « port » et ? nami, « vague ») est une...) qui s'est produit à Nice le 16 octobre 1979 lors de la construction de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) et notamment la vitesse (On distingue :) de propagation du phénomène (voir la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) http://www.tsunamis.fr/fiche_video.asp?NUMEVT=60002)

Pour plus d'information voir le portail de l'Observatoire National des Risques Naturels: http://www.onrn.fr/site/
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.265 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique