En orbite synchrone autour de Saturne, Rhéa présente toujours le même hémisphère à sa planète mère, de la même façon que la Lune ne nous dévoile qu'une seule de ses deux faces. La sonde spatiale Cassini nous présente ici la face "arrière" de la deuxième plus grosse lune de Saturne (1528 kilomètres de diamètre) c'est-à-dire la face toujours orientée dans la direction opposée au mouvement de la lune sur son orbiteautour de la planète .
La face "arrière" de Rhéa en couleurs naturelles
La vue en couleur naturelle a été créée par composition d'images réalisées à l'aide des filtres spectraux rouge, vert et bleu. L'image en fausses couleurs met en valeur ce qui semble être des réseaux de failles déchirant un sol plus ancien couvert de cratères. D'autres fractures probables orientées dans le sens nord-sud sont visibles sur le coté gauche des deux vues.
La face "arrière" de Rhéa en fausses couleurs
Pour créer la vue en fausses couleurs, des photos dans l'ultraviolet, le vert et dans l'infrarouge ont été combinées en une seule image permettant d'isoler et de cartographier les différences régionales de couleur. Cette "carte en couleur" a ensuite été superposée à l'image réalisée en filtre clair qui préserve les luminosités relatives.
Cette juxtaposition permet d'observer comment les couleurs changent à travers la surface de Rhéa en fonction de ses caractéristiques géologiques. L'origine des variations de couleur n'est pas encore expliquée, mais elles pourraient être dues à de subtiles différences dans la composition ou dans la taille des particules qui recouvrent la surface glacée de la lune.
Les images ont été prises avec le téléobjectif de la sonde Cassini le 17 janvier 2007 à une distance d'environ 597 000 kilomètres de Rhéa. La résolution est de 4 kilomètres par pixel.