Faire face aux canicules à Paris sans climatisation ?

Publié par Adrien le 26/06/2020 à 09:00
Source: CNRS
Les canicules, qui vont devenir de plus en plus fréquentes et intenses, constituent une menace pour le bien-être et la santé des personnes. Pourra-t-on s'y adapter sans recourir massivement à la climatisation, qui par son importante consommation d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) peut mettre en péril nos efforts de réduction des émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres...) ? Dans le cas de l'Île-de-France, cela sera difficile, selon une équipe interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) de l'École des Ponts ParisTech, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), de Météo-France (Météo-France est l'organisme français de météorologie, un établissement public administratif, chargé de la prévision et de l'étude des...) et du CSTB.

Cependant, la végétalisation des villes, une meilleure isolation des bâtiments, la mise en place de toitures réfléchissantes, et un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) raisonné de la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières,...) pourraient permettre de réduire presque de moitié la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) d'énergie nécessaire à celle-ci, comme le montrent leurs résultats publiés le 2 juillet 2020 dans Environmental Research Letters.


Températures à 4h du matin, après 9 jours d'une canicule (La canicule est une période de très forte chaleur durant l'été. Même s'il n'existe pas de définition officielle, on considère qu'il y a canicule quand, dans un secteur donné, la température diurne...) similaire à celle de l'été 2003. À gauche, sans climatisation ; à droite, avec climatisation et mesures d'adaptation: végétalisation, isolation thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en particulier...), surfaces réfléchissantes, sensibilisation à un usage raisonné de la climatisation.
© Vincent Viguié et al 2020


Impact des mesures d'adaptation (voir ci-dessus) sur la température nocturne lors d'une canicule. Ces mesures permettent d'abaisser la température de plusieurs degrés (jusqu'à 4,2 °C) par rapport à la climatisation seule.
© Vincent Viguié et al 2020

Bibliographie:
Early adaptation to heat waves and future reduction of air-conditioning energy use in Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...),
Vincent Viguié, Aude Lemonsu, Stéphane Hallegatte Anne-Lise Beaulant, Colette Marchadier, Valery Masson, Grégoire Pigeon et Jean-Luc Salagnac.
Environmental Research Letters, 2 juillet 2020. DOI: 10.1088/1748-9326/ab6a24
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique