Météo-France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Météo-France

Logo de Météo-France
Création 18 juin 1993
Forme juridique Etablissement public administratif
Slogan(s) « Toujours un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'avance. »
Siège social France1, quai Branly, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents...) (France)
Direction François Jacq depuis le 6 avril 2009
Activité(s) Météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et...)
Effectif 3 700
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) http://meteo.fr/

Météo-France est l'organisme français de météorologie, un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration...) administratif, chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques. Il est également chargé de l'émission des alertes météorologiques.

Fonctionnement

Le nom officiel de l'établissement contient un trait d'union et des accents dans ses statuts, même si les accents sont supprimés de la plupart des documents publiés par Météo-France (ainsi que de son site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) officiel et de son logo), qui a enregistré les marques commerciales Meteo-France™ et Meteo France™ (ainsi que les mêmes noms entièrement en majuscules), afin de faciliter le référencement (Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.) de ses publications sous un nom unique (le plus souvent écrit sans trait d'union simplement METEO FRANCE).

Son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 310,18 millions d'euros (2008) est alimenté par l'État français (56,2 %), les redevances aéronautiques (26,2%) et la vente de services (13,5%). Météo-France est dirigé par François Jacq depuis le 6 avril 2009 (J.O. du 26 mars 2009). Le directeur général adjoint est Alain Ratier ( Ratier est un constructeur de pièces aéronautiques français Personnalités Emmanuel Ratier est un journaliste français Bernadette Ratier était une éditrice française de bandes...).

Cet établissement, créé par le décret n° 93-861 du 18 juin 1993, est placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), du Développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la...) et de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (MEEDDM).

Son siège est situé au 1 Quai Branly, à Paris (VIIe arrondissement), mais une grande partie de ses services (1 200 salariés sur un effectif total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total...) de 3 700) a été décentralisée à Toulouse depuis 1982.

En plus de ses opérations en France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire continental et les îles proches (de...), l'établissement fournit des mesures, prévisions et bulletins d'alertes pour les départements et collectivités d'outre-mer. Il contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) ainsi quatre divisions basées en Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une région...) (elle-même subdivisée pour la Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français (numéro 972). Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre en 1502. L’île...) et la Guyane), en Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au...), Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118 îles dont 67 habitées, situé dans le sud de l'Océan...) et à la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700...).

Météo-France est signataire du Pacte PME.

En octobre 2008, en plein mouvement social concernant la suppression de structures départementales, le gouvernement externalise la régie de publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —(...) de Météo France pour en créer une société de droit privé appelée Météo France régie dont elle détient 100 % du capital de 150 000 euros.

Prévision numérique du temps

Météo-France utilise actuellement pas moins de trois modèles numériques, telles trois boîtes imbriquées les unes dans les autres pour émettre ses bulletins. L'IFS (Integrated Forecasting System), calculé par le Centre européen de prévision météorologique à moyen terme à Reading en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la...), donne une prévision pour l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) avec une maille mondiale de 25 km de côté. Arpège (Action de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) petite échelle / grande échelle) de Météo France utilise le résultat et refait le calcul avec une maille de 25 km sur la France pour une échéance de 1 à 3 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), mais moins précise ailleurs. Aladin (Aire limitée et adaptation dynamique) reprend les résultat pour l'Europe de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) avec une précision de 10 km.

Depuis 2008, le modèle AROME (Application de la recherche à l'opérationnel à mésoéchelle) calcule sur une maille de 2,5 km (100 fois plus précise en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) que le modèle Arpège et près de 10 fois celui d’Aladin). Le calcul intègre en continu et réajuste les prévisions à partir des informations des stations météorologiques, navires, bouées, avions, radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes...), satellites (Satellite peut faire référence à :)... et intègre aux données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de base : les vents, les précipitations et l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) fournies par les satellites GPS. Le modèle évalue aussi la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) de la prévision.

Météo-France publie chaque semaine un Bulletin hebdomadaire d'études et de renseignements.

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique