![]() Logo de Météo-France | |
Création | 18 juin 1993 |
---|---|
Forme juridique | Etablissement public administratif |
Slogan(s) | « Toujours un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) d'avance. » |
Siège social | ![]() |
Direction | François Jacq depuis le 6 avril 2009 |
Activité(s) | Météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...) |
Effectif | 3 700 |
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) | http://meteo.fr/ |
modifier |
Météo-France est l'organisme français de météorologie, un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant...) administratif, chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques. Il est également chargé de l'émission des alertes météorologiques.
Le nom officiel de l'établissement contient un trait d'union et des accents dans ses statuts, même si les accents sont supprimés de la plupart des documents publiés par Météo-France (ainsi que de son site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) officiel et de son logo), qui a enregistré les marques commerciales Meteo-France™ et Meteo France™ (ainsi que les mêmes noms entièrement en majuscules), afin de faciliter le référencement (Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner...) de ses publications sous un nom unique (le plus souvent écrit sans trait d'union simplement METEO FRANCE).
Son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 310,18 millions d'euros (2008) est alimenté par l'État français (56,2 %), les redevances aéronautiques (26,2%) et la vente de services (13,5%). Météo-France est dirigé par François Jacq depuis le 6 avril 2009 (J.O. du 26 mars 2009). Le directeur général adjoint est Alain Ratier ( Ratier est un constructeur de pièces aéronautiques français Personnalités Emmanuel...).
Cet établissement, créé par le décret n° 93-861 du 18 juin 1993, est placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), du Développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception...) et de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (MEEDDM).
Son siège est situé au 1 Quai Branly, à Paris (VIIe arrondissement), mais une grande partie de ses services (1 200 salariés sur un effectif total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de 3 700) a été décentralisée à Toulouse depuis 1982.
En plus de ses opérations en France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la...), l'établissement fournit des mesures, prévisions et bulletins d'alertes pour les départements et collectivités d'outre-mer. Il contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) ainsi quatre divisions basées en Guadeloupe (La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole Gwadloup, est à la...) (elle-même subdivisée pour la Martinique (La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer...) et la Guyane), en Nouvelle-Calédonie (La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique...), Polynésie française (La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels français, composés de 118...) et à la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...).
Météo-France est signataire du Pacte PME.
En octobre 2008, en plein mouvement social concernant la suppression de structures départementales, le gouvernement externalise la régie de publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) de Météo France pour en créer une société de droit privé appelée Météo France régie dont elle détient 100 % du capital de 150 000 euros.
Météo-France utilise actuellement pas moins de trois modèles numériques, telles trois boîtes imbriquées les unes dans les autres pour émettre ses bulletins. L'IFS (Integrated Forecasting System), calculé par le Centre européen de prévision météorologique (La prévision météorologique est une application des connaissances en...) à moyen terme à Reading en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...), donne une prévision pour l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) avec une maille mondiale de 25 km de côté. Arpège (Action de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) petite échelle / grande échelle) de Météo France utilise le résultat et refait le calcul avec une maille de 25 km sur la France pour une échéance de 1 à 3 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), mais moins précise ailleurs. Aladin (Aire limitée et adaptation dynamique) reprend les résultat pour l'Europe de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) avec une précision de 10 km.
Depuis 2008, le modèle AROME (Application de la recherche à l'opérationnel à mésoéchelle) calcule sur une maille de 2,5 km (100 fois plus précise en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) que le modèle Arpège et près de 10 fois celui d’Aladin). Le calcul intègre en continu et réajuste les prévisions à partir des informations des stations météorologiques, navires, bouées, avions, radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...), satellites (Satellite peut faire référence à :)... et intègre aux données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de base : les vents, les précipitations et l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) fournies par les satellites GPS. Le modèle évalue aussi la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) de la prévision.
Météo-France publie chaque semaine un Bulletin hebdomadaire d'études et de renseignements.