La famille est primordiale pour la survie des orques
Publié par Adrien le 03/06/2019 à 08:00
Source: CNRS
Les orques sont organisées en groupes sociaux stables et structurés. Une équipe de recherche du CNRS et de La Rochelle Université vient de montrer que leur survie était directement liée à leur appartenance à un groupe social stable.

Les orques sont suivies par photo-identification: la crête et la tache dorsale sont caractéristiques de chaque individu et permettent donc de les identifier et de les suivre. Crédit: Yvon Gouedard

Entre 1996 et 2002 une pêcherie illégale à la légine australe, avec laquelle les orques interagissaient, a été responsable de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) de la moitié de la population d'orques de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine...) Crozet. Depuis, leur taux de survie n'a jamais retrouvé sa valeur initiale. A partir d'un suivi par photo-identification entamé en 1987, les scientifiques ont montré que les orques survivantes au sein d'une famille décimée adoptent alors un comportement social "erratique", passant d'un groupe social à l'autre. Moins ces associations sont durables, plus forte est la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude...) pour les orques de mourir. Ces individus n'étant vraisemblablement pas pleinement admis par les groupes sociaux qu'ils visitent, n'auraient pas accès à la même quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) de nourriture et finiraient par dépérir.

Ces découvertes mettent en évidence, pour la première fois, les conséquences sur le long terme d'un évènement ayant affecté la survie et l'organisation (Une organisation est) sociale d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont...) de mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est...). Cette étude est publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences le 20 mai 2019.

The role of sociality in the response of killer whales to an additive mortality event
Marine Busson, Matthieu Authier, Christophe Barbraud, Paul Tixier, Ryan Reisinger, Anaïs Janc, Christophe Guinet Proceedings of the National Academy of Sciences le 20 mai 2019.