Les femmes plus bavardes que les hommes ? Pas si sûr !

Publié par Michel le 13/07/2007 à 00:00
Source: Science et EurekAlert
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des recherches récentes montrent que les femmes ne seraient pas plus bavardes que les hommes. Le premier enregistrement systématique des conversations naturelles de centaines de personnes sur plusieurs jours révèle que les femmes prononcent environ 16 215 mots par jour et les hommes 15 669.

Ces chiffres sont bien différents de ceux qui circulent selon lesquels les femmes emploieraient 20 000 mots par jour et les hommes seulement 7 000. Dans un article de Science, Matthias R. Mehl de l'Université de l'Arizona à Tucson et ses collègues rapportent leur étude sur l'utilisation quotidienne de la parole parmi 400 étudiants de groupes grossièrement égaux de femmes et d'hommes aux États-unis et au Mexique.

Les psychologues ont mesuré six groupes pour des périodes qui allaient de 2 à 10 jours et les enregistrements ont été faits entre 1998 et 2004. Les sujets portaient des enregistreurs numériques de la voix appelés EAR (Electronically Activated Recorder) qui enregistraient discrètement les conversations des étudiants pendant 17 heures de la journée. La petite différence de nombre de mots constatée entre les sexes n'est pas considérée comme statistiquement significative.

Page générée en 0.184 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise