Des fenêtres remplies d'eau pour économiser l'énergie

Publié par Adrien le 11/08/2020 à 09:00
Source: ASP
Des chercheurs allemands proposent une nouvelle technologie pour améliorer les économies d'énergie dans les résidences et les bureaux: des fenêtres remplies d'eau.

En général, les fenêtres à triple vitrage contiennent un espace rempli d'argon (L’argon est un élément chimique, de symbole Ar et de numéro atomique 18.), un gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni...) rare, qui permet de limiter les transferts de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !). Or, dans une étude publiée dans la revue Energy and Buildings, des scientifiques ont tenté de remplacer ce gaz par de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Grâce à un circuit fermé, l'eau est pompée entre deux épaisseurs de vitre. Elle est alors chauffée par le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...) et lorsqu'elle quitte la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.), elle peut être utilisée comme source d'eau chaude ou comme chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.). Selon les chercheurs, le mouvement de l'eau pendant le processus serait assez lent pour que les fenêtres conservent leur transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre...).

L'étude indique que les bâtiments avec de telles fenêtres utilisent de 54 à 72 % moins d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) que ceux avec des fenêtres à double vitrage et 34 à 61 % moins que ceux avec un triple vitrage. Le fait que ces nouvelles fenêtres ne font pas que capturer la chaleur, mais permettent aussi de l'utiliser, expliquerait cette économie d'énergie.