Fin des vols de navettes: les conséquences sur l'emploi

Publié par Adrien,
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: NASAAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En pleine transition entre la fin des vols de navettes spatiales et le développement des nouveaux systèmes d'exploration du programme Constellation, la NASA doit faire face à une large réorganisation de sa main d'oeuvre. Mardi 1er avril, les dirigeants de l'agence spatiale ont présenté un rapport - commandé par le Congrès - estimant l'évolution du personnel pour chaque centre concerné par la fin des opérations des navettes.


La navette Discovery lors du transfert vers son pas de tir

Le Kennedy Space Center (KSC) de Cap Canaveral en Floride serait le plus durement touché avec la suppression de 6400 contrats d'ici 2011 - il compte aujourd'hui 8000 sous contractants au total - ce qui représente plus d'un tiers de main d'oeuvre en moins sur le centre. Le constat est plus qu'alarmant pour l'économie de la région environnante, le comté de Brevard, qui pourrait se voir perdre autant d'emplois non liés au spatial. Les collectivités se mobilisent déjà pour faire face à ce choc économique et social en préparant un plan de reconversion d'activités. Bill Gerstenmaier et Richard Gilbrech - respectivement responsables des Opérations Spatiales et des Systèmes d'Exploration de la NASA - ont précisé que le calcul de ces chiffres préliminaires avait prévu une surestimation et que la réalité serait de moindre ampleur. Ils ne prennent pas en compte les futures activités éventuellement affectées au KSC comme l'assemblage final d'Orion, de l'atterrisseur Altair par exemple. De plus, un prolongement du service de la navette Atlantis pour 2 vols pourrait sauvegarder 700 contrats pour l'année 2009. Le Michoud Assembly Facility en Louisiane - qui fournit le réservoir principal des navettes - est également menacé par la perte de 1300 de ses 1900 emplois.

Les effectifs de l'agence sont donc complètement remodelés en vue de la nouvelle génération de véhicules spatiaux alors que l'incertitude demeure sur la volonté de la prochaine administration de prolonger la politique du Président Bush tournée vers Constellation avec des vols habités vers la Lune et vers Mars. Cette politique a mené l'agence au "gap" de 5 ans sans capacités de vols spatiaux - entre l'arrêt des navettes et l'implémentation de Constellation - et pourrait alors causer la perte d'une force de travail précieuse car compétente et expérimentée. Dave Weldon, Représentant Républicain de Floride a vivement critiqué cette politique, proposant de prolonger les vols de navette - 3 milliards de dollars par année supplémentaire - et d'accélérer le développement des futurs systèmes - pour les opérer dès 2013 - grâce à un investissement de 2 milliards de dollars.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise