Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.
Il y a choc mécanique lorsqu'une force, une position, une vitesse ou une accélération est brusquement modifiée et que cela crée des régimes transitoires dans le système considéré.
Le choc élastique de deux objets est assez simple à décrire : en effet, animés de leurs vitesses initiales à l’exclusion de toute autre force extérieure, les deux objets échangent de la quantité de mouvement (= produit de la masse et de la vitesse), l’énergie cinétique (= 1/2 * masse * vitesse²) globale étant conservée. On parle de choc élastique (parfois improprement appelé choc dur), s’il n’y a aucune absorption d’énergie, et dans ce cas chaque masse repart avec une nouvelle vitesse, ou de choc inélastique (ou encore de choc mou), si les deux objets se lient au cours du choc pour ne plus former qu’un seul solide animé d’une nouvelle vitesse.
Au niveau des déformation subies par les corps entrant en collision, c'est sur l'énergie de déformation qu'il faut se baser.
Les types de chocs sont très variés : collisions, percussions, chutes (lors des manutentions), secousses (notamment lors d'un transport), ondes de choc liées aux explosions ou aux séismes, etc.
Brusque changement de température, généralement une diminution brutale. Certains matériaux (le verre par exemple) sont sensibles à ce phénomène qui présente un risque (bris de glace par exemple).
C’est une forte élévation de température au cours duquel le matériau en question ne peut supporter et fusionne ou voir même éclate (agitation microscopique très forte entraînant une rupture )
Lors d'un refroidissement rapide, le cœur est encore chaud et la peau qui elle se refroidit, se rétracte, ce qui peut provoquer des fissures. Dans le cas d'un réchauffement rapide, il peut aussi y avoir des fissurations à cause de la différence de température, mais de moindre importance
état de choc ou collapsus
Émotion brusque et intense auquel le sujet ne peut s'adapter immédiatement pouvant provoquer un ébranlement de l'affectivité du sujet ou un traumatisme
Il s’agit de l’effet physiopathologique résultant du passage du courant électrique à travers le corps humain ou celui d’un animal. Il est mortel (Électrocution).
Méthode thérapeutique utilisée dans le traitement de certaines affections mentales, qui consiste à provoquer une crise convulsive par le passage bref d'un courant électrique à travers le cerveau.
Voir l'article : choc pétrolier
Choc est aussi une contraction du mot chocolat utilisée dans des marques commerciales (Croustichoc, Délichoc, Chocapic…)
Monsieur Choc est aussi un personnage de bande dessinée, ennemi de Tif et Tondu dont les aventures furent dessinées par Will. Grand chef de la Main Blanche, organisation criminelle, il porte un smoking et un heaume de chevalier pour dissimuler son visage, qui ne fut jamais révélé.
Choc est un quinzomadaire (magazine bimensuel) français publié par le groupe Hachette Filipacchi Médias.