Lors d'une présentation à Amsterdam, ING Renault F1 Team vient de dévoiler sa nouvelle monoplace R27. L'équipe a aussi révélé sa nouvelle identité visuelle ainsi que les nouvelles couleurs de la R27.
Dans la lignée des anciennes monoplaces du losange, la nouvelle monture du Renault F1 Team a été baptisée R27. Elle s'appuie sur la même philosophie de conception qui a permis d'accéder au succès en 2005 et 2006. Le package aérodynamique est une évolution en termes d'efficacité générale et des solutions innovantes ont été déployées dans plusieurs domaines pour tenter d'améliorer le niveau de performance global de la monoplace et ce, dans un
contexte réglementaire stable.
Dotée d'une nouvelle boîte 7 vitesses à passage de rapport instantané, la monoplace a été développée pour offrir un maximum de solutions de réglages pour pouvoir s'adapter au mieux aux nouvelles enveloppes Bridgestone Potenza, qui seront désormais utilisées par toutes les équipes du plateau.
La nouvelle monoplace sera propulsée par le moteur V8 2,4L RS27, qui a été développé en accord avec les exigences de la nouvelle homologation moteur mise en place à partir de la saison 2007. Entrée en vigueur pour limiter les dépenses relatives au développement moteur, cette réglementation précise qu'aucune amélioration des performances ne peut être faite sur le moteur par rapport à la spécification définitive qui aura été soumise à la FIA d'ici au 1er mars 2007. Le moteur est donc basé sur le V8 RS26 ayant disputé le Grand Prix de Chine et du Japon l'an
passé et a été adapté, dans la limite des modifications autorisées par le règlement, pour exploiter au mieux le régime maximal de 19 000 tours/min imposé à tous les concurrents.
La R27 a fait son premier roulage à Jerez le 16 janvier 2007 et l'équipe a ensuite procédé à une semaine d'essais sur ce même tracé du 17 au 19 janvier avec deux nouveaux châssis. C'est une première pour l'équipe qui constitue un avantage indéniable permettant en effet aux deux pilotes de pouvoir cumuler un maximum de kilomètres avec leur nouvelle voiture avant le début de saison. L'équipe a bouclé 30 000 kilomètres d'essais marqués par quelques soucis mineurs de
fiabilité, très fréquents lors de la mise en
route d'une nouvelle voiture. Suite à leur premier essai au volant de la R27, les deux pilotes de
course Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen se sont
tout de suite montrés positifs et pensent avoir de vraies chances de briller cette
année.