La France sur Mars avec le rover américain MARS2020

Publié par Adrien le 14/03/2020 à 09:00
Source: CNRS
Cet été, la NASA enverra un nouveau rover équipé d'un laser à la surface de Mars. Contrairement aux lasers de science-fiction, celui qui équipe le rover Mars2020 sert à étudier la géologie du sol à une distance de sept mètres et pourra aider les scientifiques dans leur quête de signes précurseurs de vie (La vie est le nom donné :) microbienne fossilisée sur la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman,...).

SuperCam, l'un des sept instruments embarqués sur le rover a été construit avec la participation d'une équipe française de plusieurs dizaines d'ingénieurs et scientifiques du CNES, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), des universités. Il intègre dans le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) d'une boîte de céréales, des fonctionnalités qui exigent normalement plusieurs équipements importants. Il émet un faisceau laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) pulsé à partir d'un module optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) logé dans le mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un...) du rover, pour pulvériser à distance de très petites quantités de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...), fournissant ainsi des informations essentielles pour le succès de la mission.


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) du futur robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...) Mars 2020
© JPL / NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...)


Vue d'artiste de l'instrument SuperCam installé, tête de mât de Mars 2020
© JPL / NASA
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique