Décidément, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) Free est en pleine activité. Après un test concluant sur la technologie F-DSL, une évolution de l'ADSL 2+ permettant un débit en réception de 174 Mbits/s et en émission de 18 Mbits/s (voir notre news), et l'annonce de la transmission du flux TV depuis la Freebox directement vers le PC (voir notre news), l'opérateur se lance sur le stockage sur Internet.
Free propose d'héberger gratuitement d'importantes quantités de données, avec une orientation téléchargement, à tous les internautes français (y compris ceux qui n'ont pas de compte chez Free). A l'adresse http://dl.free.fr quiconque qui en désire le besoin peut transférer un fichier pouvant aller jusqu'à 1 Go, en retour il recevra un lien (personnel) lui permettant de télécharger ce fichier. Il lui suffira ensuite de donner ce lien à toutes personnes avec qui il souhaite partager ce fichier.
Free explique que ce service vise à combler une des grandes lacunes des messageries mails: il est souvent impossible d'envoyer une pièce jointe trop grande, dont la taille est bien souvent limitée à quelques Mo. Le fournisseur d'accès précise qu'en cas de non respect sur les droits d'auteurs, les fichiers incriminés seront immédiatement supprimés.
Pour éviter tout abus, les fichiers non téléchargés pendant une période de 24 heures sont automatiquement supprimés. De plus, un seul téléchargement simultané est autorisé par connexion. Les internautes qui ne sont pas abonnés chez free peuvent bénéficier de ce service, mais bridé: le débit de téléchargement leur est inférieur aux abonnés de Free.