Gaz à effet de serre: un niveau record en 2007

Publié par Adrien le 01/12/2008 à 00:20
Source: flashespace.com
Illustration: Wikipédia
Les niveaux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint de nouveaux records en 2007, selon l'Organisation météorologique mondiale, poursuivant une tendance qui a son origine dans la révolution industrielle.

Les derniers chiffres publiés par l'OMM montrent que la part du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) s'est accrue en 2007 de 0,5% depuis 2006, celle de l'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) nitreux (protoxyde d'azote) de 0,25%, et celle du méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) de 0,34%.

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), l'OMM calcule que l'effet des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) sur le réchauffement planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) du fait de la captation des rayons solaires dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) s'est accru en 2007 de 1,06% par rapport à 2006 et de 24,2 % par rapport à 1990.

Cependant, les chlorofluorocarbures (CFC) continuent de décroître, un effet positif direct du Protocole de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) sur la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...).

Depuis le milieu du 18ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), on estime que la concentration de dioxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) a augmenté de 37% du fait des activités humaines, telles que la consommation de carburants fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel). La déforestation relâche aussi du dioxyde de carbone capturé par les plantes. Enfin, l'agriculture, notamment l'élevage, produit aussi des gaz tels que le méthane.

Les gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre piègent le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...) et induisent ainsi son réchauffement. Les activités humaines, telles que l'agriculture et l'exploitation des combustibles fossiles, émettent une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de ces gaz qui, de l'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) général des scientifiques, font partie des causes du réchauffement planétaire et des changements climatiques. Le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde de diazote (Le diazote, couramment nommé « azote » de manière incorrecte, est le...) (ou oxyde nitreux) et les chlorofluocarbures sont les gaz à effet de serre les plus abondants dans l'atmosphère terrestre, après la vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).