Diazote - Définition et Explications

No EINECS 231-783-9
No E E941 (E931)
SMILES
InChI
Apparence liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) extrêmement froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), incolore, inodore. ou gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) comprimé incolore, inodore.
Formule brute N2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 28,0134 ± 0,0004 g·mol-1

Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) moléculaire 0,315 nm
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) -210,01 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) -195,79 °C
Solubilité 100 vol. d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) absorbe 2,4 vol. de N2 (°C);

100 vol. d'eau absorbe 1,6 vol. de N2 (20 °C);
sol.dans l'ammoniac (L’ammoniac est un composé chimique, de formule NH3 (groupe générique des...) liquide;

1 vol. d'alcool dissout 0,1124 vol. de N2 (20 °C)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 0,808 kg·l-1 au point (Graphie) d'ébullition du liquide
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse...) 1 atm (-195,8 °C)
Point critique -147,1 °C; 33,5 atm; 3,216 dm3·kg-1
Point triple -210,05 °C; 0,127 atm
Vitesse (On distingue :) du son 336,96 m·s-1 (101,325 kPa, °C)
ΔH° 5,57 kJ·mol-1 (1 atm, -195,79 °C)
Cp
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...) 15,5808 eV (gaz)
constante diélectrique (La constante diélectrique ou constante électrique, également nommée permittivité du vide ou...) 1,454 (-203 °C;
1,0005480 (20 °C, 101.325 kPa, gaz)
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de...) n^{ 25 }_{ D }  1,0002732 (101,325 kPa)
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)

1977
réfrigéré, liquide cryogénique :

A : Gaz comprimé
A,

Le diazote, couramment nommé « azote » de manière incorrecte, est le nom de la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) diatomique composée de deux atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...). Elle est notée N2.

Dans les conditions normales de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...), le diazote est un gaz incolore, composant 78% de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) que nous respirons.

Au XXIe siècle, le diazote est généralement obtenu par liquéfaction (La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux...) de l'air, dont il est le principal constituant avec une concentration de 78,06 % en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) et de 75,5 % en masse.

Le diazote atmosphérique peut être converti en ammoniac grâce au procédé Haber-Bosch. L'ammoniac ainsi produit sert surtout à la fabrication d'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments...).

L'extraction du diazote hors de l'air peut entre autres être réalisée au moyen de membranes semi-perméables alimentées en air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux...). Ces membranes sont composées de faisceaux de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) polyphénilique creuses à enveloppe perméable enduites d'une couche de 40 nm.

La pureté du diazote produit par une membrane dépend du débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) demandé : par exemple, l'obtention d'une pureté de 95 % permet des débits allant jusqu'à 5 000 Nm3/h, alors qu'une production d'azote à 99,5 % ne permet que 0,5 Nm3/h.

Une autre méthode pour produire de diazote à partir d'air comprimé est par adsorption : ce type de générateur d'azote est composé d'un système symétrique de réservoirs remplis d'un tamis moléculaire à base de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) (CMS). L'air comprimé passe au travers de la colonne « en ligne » et durant ce passage l'O2 et les autres gaz atmosphériques sont adsorbés. Le gaz restant est du diazote prêt à être utilisé. Après un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) préréglé, le cycle s'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), la colonne « en ligne » passe en mode régénération pour relibérer les gaz capturés et les relâcher dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) (pureté jusqu'à 10 ppm d'O2).