La géolocalisation des balises de détresses individuelles gagnent en précision grâce à Galileo
Publié par Redbran le 17/05/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
Les balises de détresse de prochaine génération exploiteront la capacité de recherche et de sauvetage par satellite Galileo

Une initiative de l'UE a permis d'améliorer les balises de localisation individuelle en offrant une couverture, une fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) et une précision de localisation accrues dans l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) de sauver des vies.

© Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) HELIOS

Les balises de détresse, utilisées sur les navires et par les compagnies aériennes et les randonneurs depuis plus de quarante ans, jouent un rôle crucial dans les opérations de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) et sauvetage (SAR). Ces balises peuvent être activées dans des situations mettant en péril la vie (La vie est le nom donné :) de personnes en détresse et permettent de détecter leur localisation n'importe où sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...). Grâce au projet HELIOS, financé par l'UE, les balises de localisation individuelle (PLB) bénéficieront d'une précision de localisation accrue. Les PLB sont des dispositifs portatifs utilisés lorsqu'une personne est en détresse ou dans l'incapacité d'accéder à des services d'urgence normaux, comme la police.

Orolia, la société coordinatrice du projet, a récemment lancé les versions améliorées du PLB McMurdo FastFind 220 et du Kannad SafeLink Solo. Ces nouvelles moutures sont désormais équipées du système mondial de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par satellite (Satellite peut faire référence à :) (GNSS) Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera...), comme décrit dans la rubrique actualités du site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) du projet. D'après un article publié sur le site web de l'Agence du GNSS européen (GSA), "les balises multiconstellation d'Orolia fonctionnent avec un large éventail de satellites, offrent une meilleure couverture à l'échelle mondiale et permettent de procéder plus rapidement aux opérations de sauvetage. La géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.) gagne en précision, car les balises reçoivent des coordonnées provenant à la fois de constellations Galileo et GPS (système de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein...) mondial), les signaux pouvant même être détectés dans des endroits difficiles comme les canyons".

Prochaine génération d'applications SAR

Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) dans le même article, le directeur exécutif de GSA, Carlo des Dorides, explique: "Le fait qu'il s'agisse de la première balise personnelle de localisation au monde (Le mot monde peut désigner :) compatible avec Galileo constitue en soi un jalon important." Le système SAR en orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite naturel de la Terre, est située sur une orbite terrestre. Les satellites artificiels sont placés en orbite terrestre et les sondes spatiales...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres...) (MEOSAR), qui comprend les satellites Galileo, offre "une couverture mondiale quasi instantanée, assortie de capacités de localisation indépendante précise", comme l'explique la Commission européenne.

MEOSAR fait partie du programme international Cospas-Sarsat, qui a contribué à sauver plus de 43 000 vies depuis son lancement en 1982. Le système Cospas-Sarsat comprend également des satellites placés en orbite terrestre basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère et la ceinture de Van...) (LEO) qui forment le système LEOSAR, et des satellites en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) terrestre géostationnaire (GEO) qui constituent le système GEOSAR.

Le projet HELIOS (Second Generation Beacon for GALILEO/EGNOS EGNSS Search and Rescue applications) a été mis en place pour développer une nouvelle gamme de balises, "dont un émetteur de localisation d'urgence (ELT), une radiobalise de localisation des sinistres (RLS), une balise de localisation individuelle (PLB) et leurs antennes associées, toutes conformes aux normes internationales Cospas-Sarsat", d'après le site web du projet. "Ces nouvelles balises de détresse sont entièrement compatibles avec la détection des signaux de détresse SAR par satellite (Satellite peut faire référence à :)," ainsi qu'avec MEOSAR, Galileo et GNSS. Le fait que le service SAR de Galileo intègre une composante de transmission par liaison retour afin d'informer l'émetteur que le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de...) de détresse a bien été reçu constituera une autre caractéristique importante des balises de prochaine génération. Les ELT sont utilisées pour diffuser les signaux de détresse des aéronefs, tandis que les RLS servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) généralement à alerter les services SAR en cas d'urgence en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Les partenaires du projet espèrent que l'ELT conforme aux exigences du Système mondial de détresse et de sécurité aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.) de l'Organisation (Une organisation est) de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.) internationale "s'appliquera aux nouveaux aéronefs dont la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la...) au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) est supérieure à 27 000 kg à compter du 1er janvier 2021", comme indiqué sur le site web du projet.

- Projet HELIOS