Un gigabit à chaque membre de la foule au JO de 2020

Publié par Isabelle le 21/10/2014 à 12:00
Source: Europa
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration: Wikimedia Commons
L'Union européenne et le Japon rassemblent leurs chercheurs pour atteindre le gigabit avant les Jeux olympiques de 2020

La Commission européenne et le Japon ont présenté aujourd'hui quatre projets de recherche visant le développement de nouvelles technologies pour les réseaux à haut débit dans les zones où les utilisateurs sont très nombreux. Les investissements conjoints s'élèvent à 12 millions d'euros et plus de 40 partenaires sont concernés. L'objectif des chercheurs est notamment de fournir une largeur de bande de plus d'un gigabit à chaque membre de la foule présente dans le stade olympique de Tokyo, lors des Jeux olympiques de 2020.

L'internet mobile rapide est devenu nécessaire étant donné la multiplication des téléphones intelligents et des tablettes. Parallèlement, les particuliers sont de plus en plus nombreux à utiliser ces appareils pour des flux vidéo en temps réel, que les anciens réseaux ne peuvent pas véhiculer. D'ici à 2017, le monde devrait compter 4 milliards d'utilisateurs de connexions mobiles à haut débit.

Tous les jours, nous sommes confrontés à des problèmes de connexion internet dans de nombreux lieux publics de nos villes, dans les transports publics, les stades, les centres commerciaux, les centres de conférence et les salles de concert.

Accroître le débit des communications pour chaque utilisateur dans de telles situations est difficile en raison des nombreuses restrictions des systèmes de communication classiques dans les zones denses en utilisateurs. Au Japon, par exemple, l'un des principaux défis est de maximiser la capacité totale de communications en vue des Jeux olympiques de 2020 dans les stades, les trains et autres lieux publics. Non seulement au Japon mais aussi partout dans le monde et en Europe, il est nécessaire d'accroître la capacité des réseaux afin que les communications soient fluides.

Mme Kroes (@NeelieKroesEU), vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a déclaré à ce sujet: "Ce n'est pas tout d'avoir un joli téléphone, il faut aussi qu'il fonctionne partout où vous vous trouvez. Les contribuables bénéficieront largement de ces investissements dans la recherche sur le haut débit rapide."

Outre les opportunités commerciales potentielles pour les entreprises participantes dans les deux régions, on dénombre parmi les succès engrangés par ce type de collaboration UE-Japon l'appui conjoint à la norme de téléphonie mobile 3G, devenue mondiale.

Contexte

L'Union européenne et le Japon investiront chacun 6 millions d'euros de fonds provenant du programme Horizon 2020 (#H2020) dans les quatre projets suivants:

RAPID se fondera sur les architectures de réseau radio innovantes pour faire progresser la technologie #5G. Il permettra d'ici à 2017 à chaque utilisateur dans un stade olympique ou un autre lieu public bondé disposant d'un téléphone intelligent de télécharger des contenus sur internet à un débit supérieur à 1 Gb/s. Concrètement, les utilisateurs seront en mesure de télécharger un film en HD d'une durée d'une heure en 30 secondes à peine.

iKaaS servira à développer une plateforme intelligente et sûre pour les villes intelligentes en se basant sur les données massives ("big data") collectées à partir de l'internet des objets (#IoT) - environnements équipés de capteurs tels que les terminaux mobiles, les appareils intelligents et les maisons intelligentes.

SAFARI permettra d'élaborer du matériel optique programmable pour de nouvelles fonctions de transport à flux multiples, jusqu'à 400Gbps/canal au moins. Cela signifie qu'un canal pourra transporter 20 000 flux vidéo HD blue-ray en temps réel (20 Mbit/s) en même temps.

FESTIVAL fournira des plateformes conjointes UE-Japon d'expérimentation de l'internet des objets, où les expérimentateurs pourront valider les développements de leurs services TIC intelligents.

Pour plus d'information voir:
- http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-1175_fr.htm
Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise