Google intègre le sous-titrage automatique sur youtube

Publié par Publication,
Autres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Jeudi 4 mars, lors d'une conférence de presse aux bureaux de YouTube à San Bruno, en Californie, Google a annoncé son projet d'intégrer une nouvelle fonction sur sa plate-forme YouTube. Celle-ci consiste à sous-titrer automatiquement les vidéos, en utilisant l'algorithme de Google Voice Search.


Google intègre une traduction en sous-titrage sur youtube
Illustration: Extrait de la video de présentation

Apparemment très intéressée par la reconnaissance vocale (voir notre news ici sur la reconnaissance vocale instantanée pour mobiles), la firme présente cette technologie comme étant capable de comprendre les phrases enregistrées dans ses vidéos, et générer un sous-titre intégré à la vidéo.

Visant principalement les sourds et malentendants, cette fonctionnalité va également satisfaire ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais car la firme prévoit de coupler cette technologie avec son outil de traduction afin de générer des sous-titres dans la langue de l'utilisateur (la traduction sera à terme proposée en plus de 50 langues).

Google testait ce système depuis novembre dernier, notamment sur les chaînes éducatives de Google. A ce jour, quelques vidéos sont en test (on reconnaît l'option activée grâce à la pastille rouge notée "CC" en bas à droite des vidéos), uniquement sur des dialogues en anglais pour le moment et sur demande du créateur de la vidéo, mais il reste quelques imperfections, notamment dans la compréhension de certains mots s'il y a des bruits de fond.

Actuellement, sur les centaines de millions de vidéos accessibles sur Youtube, environ 100 000 ont été sous-titrées "à la main". Ce nouveau système ne pouvant pas être totalement fiable, le propriétaire du flux a la possibilité d'importer la traduction automatiquement générée sur son ordinateur afin de la corriger et de renvoyer une version corrigée. Une vidéo de présentation est disponible ici.

En France, la chaîne d'info France 24 s'intéresse également à cette technologie, qui outre le fait de sensibiliser les sourds et malentendants, permet à la chaîne un meilleur référencement de ses reportages dans les moteurs de recherche, généré par Exalead (voir notre news ici sur l'outil Voxalead News développé par Exalead).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise