Un grand pas vers l'automatisation des tests de biologie cellulaire grâce à des biomatériaux

Publié par Isabelle le 29/09/2022 à 13:00
Source: CNRS INC
Les tests d'adhésion et de réponse cellulaire aux facteurs de croissance sont largement utilisés pour comprendre le comportement des cellules, leur différenciation et leurs disfonctionnements, révélateurs de nombreuses pathologies comme le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...). Ces tests se font en général sur des plaques de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) composées de 96 "puits" à l'intérieur desquels les cellules sont stimulées par différents facteurs de croissance en solution.

Des scientifiques de l'équipe Biomimetism and regenerative medecine au sein du laboratoire Biosanté (CNRS/CEA/INSERM/Université Grenoble Alpes) ont montré qu'il était possible de conduire des tests encore plus réalistes avec des facteurs de croissance non plus en solution, mais exprimés à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) biomimétiques réalisés par auto-assemblage. Ces biomatériaux qui miment véritablement l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) des cellules sont assemblés pas à pas par un pipetage manuel très chronophage. La possibilité de fabriquer de telles plateformes de tests de façon automatisée serait un énorme atout pour la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) cellulaire.

Illustration du protocole d'automatisation de la construction et l'utilisation de plateformes de tests de biologie cellulaire à base de biomatériaux auto-assemblés.