Reproductibilité

La reproductibilité d'une expérience scientifique est une des conditions qui permet d'inclure les observations réalisées durant cette expérience dans le processus d'amélioration perpétuelle des connaissances scientifiques. Cette condition part du principe qu'on ne peut tirer de conclusions que d'un événement bien décrit, qui est apparu plusieurs fois, provoqué par des personnes différentes. Cette condition permet de s'affranchir d'effets aléatoires venant fausser les résultats ainsi que des erreurs de jugement ou des manipulations de la part des scientifiques.

Le critère de reproductibilité (La reproductibilité d'une expérience scientifique est une des conditions qui permet d'inclure les observations réalisées durant cette expérience dans le processus...) est une des conditions sur lesquelles le philosophe Karl Popper (Karl Raimund Popper (28 juillet 1902 à Vienne, Autriche - 17 septembre 1994) est l'un des plus importants philosophes des sciences du XXe siècle.) distingue le caractère scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) d'une étude.

Pour toutes les sciences expérimentales, les probabilités fournissent un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils, les techniques et les théories mathématiques, puis généralement, en sens inverse, la traduction des résultats...) expliquant la variabilité des résultats.

Observations et reproductibilité

Un phénomène est observé. Il est alors répertorié et classé dans une catégorie d'observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique, ou plus généralement une information sur un...).

La liste peut être longue de phénomènes prétendument "observés" qui ne se sont pas reproduits : on parle alors d'apparitions. Mais la liste des phénomènes observés et de façon reproductible est infiniment plus longue et constitue la base des sciences.

La science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...) s'intéresse surtout aux phénomènes qui se reproduisent et l'idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde...) est de pouvoir à volonté les reproduire. Un phénomène que l'on peut reproduire à volonté devient un phénomène reproductible au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) scientifique.

Même si certains phénomènes (ex. : l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) solaire) ne sont pas contrôlables donc non reproductibles, leur suivi permet d'en tirer des règles d'évolution dans le temps : la périodicité ou une évolution dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) est un phénomène reproductible au sens où on peut prévoir l'évolution dans le temps : il est prévisible au sens de l'évolution temporelle.

Tous les hommes sont mortels, je suis un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) , donc je suis mortel. L'homme est mortel et la science n'a, à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), observé aucun être vivant qui soit immortel. La règle observée est donc : tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) être vivant est mortel. l'immortel est du domaine du non observé. Cependant , il n'est pas exclu que dans le futur une immortalité existe, elle est à ce jour non observée.

La science fonctionne en tirant d'observations reproductibles des "lois" ou "principes" qui ont comme principale propriété d'être vrais tant qu'aucune observation n'a prouvé le contraire.

L'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un...) n'a aucun sens : énoncer, à partir d'aucune observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...), une règle et la poser comme loi sous le prétexte que l'on ne peut pas prouver qu'elle est fausse n'est pas du domaine scientifique.